Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La climatisation du futur dévoilée en grande pompe à Paris

14 DÉCEMBRE 2023 - CFP

La première plateforme de chauffage, ventilation et climatisation à semi-conducteurs au monde a été dévoilée à Paris la semaine dernière. Son nom : TTAP pour Terminal de Traitement d’Air à effet Peltier. Elle assure en même temps le confort des occupants et la QAI d’un bâtiment.

Le TTAP (Terminal de Traitement d’Air à effet Peltier) est une solution CVC qui permet de climatiser les bâtiments à la demande, sans émissions de gaz HFC et sans réseau hydraulique.

Les entreprises Phononic et Halton ont mis au point une solution 3 en 1 de chauffage, rafraîchissement et ventilation. Son nom : le Terminal de Traitement d’Air à effet Peltier (TTAP). Il permet d’assurer le chaud ou le froid et la qualité d’air intérieur des bâtiments, le tout sans réseau hydraulique, ni HFC avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30 % par rapport aux solutions traditionnelles selon Phononic.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans cette solution ? L’unité thermoélectrique à semi-conducteurs (2e photo ci-dessous) est l’élément central de la plateforme TTAP. Elle exploite les principes fondamentaux de l’effet thermoélectrique Peltier pour le rafraîchissement et le chauffage. Au cœur se trouvent une puce thermoélectrique à l’état solide de Phononic. Lorsque la puce est alimentée par un courant électrique, la chaleur circule d’un côté de la puce à une autre, créant instantanément une différence de température qui peut être utilisée pour refroidir ou chauffer. Une puce fonctionne comme une pompe à chaleur qui permet un chauffage et un refroidissement à la demande, entièrement électrique, tout en éliminant le recours aux compresseurs, aux fluides réfrigérants et aux combustibles fossiles.

Chauffage décarboné

Halton explique que chaque TTAP associe des puces semi-conducteurs à des modules thermiques et des échangeurs de chaleur, ainsi qu’à des composants électroniques qui ajustent la puissance de refroidissement et de chauffage. « Chaque TTAP peut fonctionner en mode chaud ou froid - comme un système 4-tubes -, et consomme donc de l'énergie de manière autonome, sans nécessiter la mise en service de tout un système de production de chaleur ou de froid. La plateforme à semi-conducteurs TTAP permet de décarboner le rafraîchissement et le chauffage, ce qui réduit considérablement le recours à des systèmes CVC obsolètes et la dépendance d’un bâtiment à l’égard des combustibles fossiles », explique Emmanuel Bizien, directeur d'Halton France. « Le TTAP élimine aussi le recours à la plomberie ou à une infrastructure complexe ».

Et la QAI dans tout ça ? Le fonctionnement du TTAP permet d’exploiter l’air frais ventilé dans l’ensemble du bâtiment équipé (qui est ensuite rafraîchi ou chauffé par les unités TTAP) en fonction des paramètres spécifiques définis par l’utilisateur.

Une étude ACV menée de manière indépendante a calculé que le TTAP permettait de réduire de plus de 15 % les émissions de carbone et de 16 % ou plus les émissions de CO2 liées à son exploitation.

Paris Première

Le TTAP est un avantage pour les bâtiments existants car la solution exploite les réseaux, « ce qui est bien souvent la seule solution garantissant la sauvegarde du caractère historique d’un bâtiment », ajoute Emmanuel Bizien. D’où sa mise en place dans le célèbre immeuble Pierre-Charon (Paris VIIIe). Cette installation résultat de l’accord de licence stratégique entre les deux entreprises Phononic et Halton, datant de septembre dernier. L’immeuble Pierre-Charon prévoit d’accueillir jusqu’à 850 salariés et 1 000 m² d'espaces commerciaux. Le confort est donc assuré par plusieurs plateformes TTAP, qui ont pu être intégrées à l’infrastructure CVC du bâtiment, au niveau des pièges à son.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)