Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La clim poursuit sa belle envolée

02 OCTOBRE 2018 - L'Installateur

Sans surprise, la climatisation a pleinement profité de l’été caniculaire. Sur les huit premiers mois de l’année, le marché était déjà en progression de + 16 % par rapport à la même période en 2017, constate l’association PAC & Clim Info, qui collecte les données des principaux fabricants du secteur.

clim résidentielle

Rappelons que l’année 2017 s’est terminée sur une croissance de + 8 %. Avec quasiment 500 000 groupes mono et multisplits écoulés en douze mois, les fabricants avaient connu leur plus belle année depuis au moins 10 ans. Il y a fort à parier qu’un nouveau record sera atteint en 2018. A fin août en effet, les ventes s’établissaient déjà à 415 000 unités…

La demande s’est emballée dès le mois de janvier, vraisemblablement dopée par les mises en stock des distributeurs et des installateurs, en prévision de la saison de clim attendue. Et les espoirs n’ont pas été déçus… Le coup de chaud des mois de juillet et août a littéralement fait exploser la demande.

La croissance est plus marquée en multisplits (+ 21 %) qu’en monosplits (+ 14 %). Ces derniers restent toutefois prédominants (312 772 appareils mono vendus contre 103 032 multisplits). Le marché des unités intérieures progresse quant à lui de + 17 %. Il est plutôt tiré par des modèles de type résidentiel, unités murales en tête (81 % des ventes, en hausse de + 19 %) et gainables (6 % des ventes, + 15 %). «Ce qui prouve que c’est bien le résidentiel qui tire le marché», déclare Didier Metz (Mitsubishi Electric), président de PAC & Clim Info. Le R32, auquel se convertissent peu à peu la plupart des fabricants, représente environ 20 % des ventes. On notera enfin que 11 % des maisons individuelles neuves actuellement construites sont équipées d’une PAC air/air, un chiffre qui progresse au rythme de + 1 % par an.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)