Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La clim bat un nouveau record en 2018

06 FÉVRIER 2019 - L'Installateur

2018 restera incontestablement une année record pour la clim qui perfore littéralement le plafond symbolique des 500 000 groupes extérieurs de PAC air/air vendus en une année.

le marché est tiré par le résidentiel. Photo Mitsubishi Electric

Communiqués par PAC&Clim Info et Uniclima, les chiffres 2018 font état de 571 000 PAC air/air écoulées, un chiffre en hausse de + 18 %. Incontestablement, la climatisation s’affirme comme une tendance de fond en France. La progression apparaît encore plus spectaculaire si l’on regarde seulement quatre ans en arrière, où les ventes s'élevaient à 346 000 unités.

Au vu des puissances installées, l’activité a été essentiellement tirée par le résidentiel. Par type d’appareils, les mono splits dominent le marché, mais c’est du côté des multisplits que provient la plus forte progression (+ 24 %), une tendance qui s’affirme d’ailleurs depuis plusieurs années. Explication avancée par Didier Metz (Mitsubishi Electric), président de PAC&Clim Info : on arrive sur un marché de remplacement dans des logements qui ont été équipés de mono split à la suite de la canicule de 2003. Ayant pris goût à la climatisation, les occupants remplacent aujourd’hui l’unité extérieure avec comme ambition de pouvoir climatiser plusieurs pièces.

En ce qui concerne les unités intérieures, les murales dominent le marché (80 %, + 22 %). Les gainables (7 % du marché), progressent de + 16 %.

En tertiaire, les systèmes DRV continuent de s'affirmer et connaissent eux aussi une croissance à deux chiffres (+ 11 %) pour s’établir quasiment à 26 000 appareils vendus. Les multisplits de puissance supérieure à 17,5 kW sont en léger recul (3670 appareils, - 1 %), tandis que les groupes d’eau glacée chutent plus lourdement (-16 %).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)