Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La charge d’UFC Que Choisir contre le dispositif RGE

08 DÉCEMBRE 2016 - L'Installateur

Dans une enquête au vitriol, l’association de consommateurs s’en prend une nouvelle fois aux professionnels RGE qu’elle juge «pas à la hauteur des enjeux de la rénovation énergétique».

Dans une enquête au vitriol*, l’association de consommateurs s’en prend une nouvelle fois aux professionnels RGE

Des prix «qui dépassent souvent l’entendement», «des libertés prises quant à la rédaction des devis», «une information minimale sur les aides au financement», «aucun conseil financier personnalisé», «une visite de courtoisie plutôt qu’une évaluation minutieuse du bâti»… La charge de l’association est violente, celle-ci n’hésitant pas à parler de «résultats désastreux» et à appeler à un renforcement des contrôles et de la formation.

Pour mener son enquête, l’association a collecté des devis réalisés par 42 professionnels RGE dans 10 maisons «tests» mal isolées sur l’ensemble du territoire, entre mi-août et début septembre. Une méthode qu’elle avait déjà employée en 2014, sur un panel plus restreint. Ont été notamment mis à l’épreuve la qualité de conseil et d’information en matière d’évaluation thermique, de propositions de travaux, de financement et de dispositifs d’aide et, bien sûr, les niveaux de prix pratiqués. Quatre catégories de professionnels RGE ont été testés : 10 avec la qualification «offre globale», 16 « Eco Artisans» et «Pros de la Performance énergétique», 5 auditeurs avec qualification «Etude thermique réglementaire maison individuelle», 11 avec la certification RGE sur une spécialité (isolation, chaudière à condensation, etc.).

L’association a mandaté un «expert» indépendant pour analyser les devis établis par les entreprises. Verdict de ce dernier : l’évaluation du bâti est trop succincte dans 91 % des cas, avec une «visite complète de l’ensemble des lieux réalisée par 31 % des professionnels seulement

S’agissant des audits énergétiques, l'enquête souligne que la reconstitution des consommations s’avère souvent fausse et généralement exagérée. L’association regrette que les consommations calculées par les logiciels n’aient pas été recoupées avec les factures fournies par les occupants.

L’expert pointe également le «manque de cohérence» des propositions de travaux proposées. Dans la majorité des cas, les devis ne portent que sur une seule tâche, le recours aux bouquets étant souvent partiel et incomplet. «Les groupements d’artisans RGE Eco-Artisans et Pros de la Performance énergétique sont les plus inquiétants», accuse l’expert, «ils préconisent à 79 % des travaux sur un seul critère alors qu’ils sont censés avoir une approche plus globale.»

La litanie des griefs est longue (le rapport fait 37 pages !) et pointe encore les prix «prohibitifs» pratiqués, l’information «incomplète» sur les dispositifs d’aide et de financement, la «non-conformité» des devis, des «allégations de performance sans fondement et exagérées», et pour finir, «une formation inadaptée des professionnels RGE et un contrôle insuffisant». Et pour conclure, UFC Que Choisir pousse en avant son vieux cheval de bataille : faire émerger une profession d’architecte-énergéticien, capable d’avoir une approche globale de la rénovation énergétique.

Nul doute que la réaction de tous les acteurs concernés ne devrait pas tarder à se faire entendre…

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)
#1 deboise.roussel@orange.fr - 22/12/2016 à 00:00
Depuis le début voilà à peu prés quatre ans je n'ai pas compris cette démarche des chambres syndicales auprès de ses adhérents avec l'aval du gouvernement enfin compte depuis les années 80 rien ne change. Les installateurs avant tout doivent avant tout être performant dans chacun de leur métier et ne pas leurs demander d'être des généralistes du bâtiment pour cela il y a des techniciens indépendants qui doivent s'engager, mais que le client doit payer en plus des travaux pour avoir un bon résultat sur les économies d'énergie qui seront réaliser