Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La Capeb en remet une couche et veut stopper toutes activités

19 MARS 2020

La Capeb a réagi ce jeudi 19 mars aux consignes du Ministère de l’Intérieur appelant à la reprise de l’activité. La confédération des artisans s’oppose à ces consignes qui « ne garantissent pas la sécurité des salariés et fait peser de graves risques sur la responsabilité des chefs d’entreprises ».

capeb

Patrick Liébus, président de la Capeb, a demandé ce jeudi au Gouvernement de revoir sa décision de poursuivre l’activité des entreprises du BTP. « Nous ne comprenons pas les propos tenus par le Ministre de l’Intérieur concernant la poursuite du travail des compagnons sur tous les chantiers, même ceux qui ne sont pas vitaux. Ces directives vont en effet à l’encontre de l’avis de tous les organismes professionnels du secteur qui ont, ensemble, pointé du doigt l’impossibilité, sauf exception, pour les entreprises du bâtiment de poursuivre leur activité tout en assurant strictement la sécurité des travailleurs. Dans un contexte de propagation du Covid-19, cette décision est incohérente avec l’appel du Président de la République et les recommandations de l’OPPBTP d’arrêter les chantiers lorsque les conditions de prévention ne sont pas remplies comme c’est le cas sur la plupart des opérations de construction ».

Après une première demande lundi d’arrêter temporairement les chantiers, la Capeb en remet une couche. La confédération réclame au gouvernement :

-           un décret sur l’arrêt temporaire des chantiers de bâtiment, à l’exception des travaux urgents et des dépannages, pour protéger la santé des travailleurs et des clients

-           la définition d’une attestation de déplacements adaptée aux activités du bâtiment ;

-           à ce que toutes les demandes d’activité partielle soient acceptées pendant cette période transitoire et après cette période pour les entreprises qui ne pourront pas poursuivre leur activité.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)