Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La 5ème édition du salon technique Wendel voit plus grand

20 SEPTEMBRE 2023 - L'installateur

Wendel, distributeur du Sud-Ouest spécialisé notamment dans l'univers du carrelage, de la salle de bains, de la plomberie et du chauffage, a accueilli 420 artisans lors de son salon technique du 14 septembre. Et a fêté ses 60 ans à cette occasion.

W

Le distributeur du Sud-Ouest Wendel a fêté ses 60 ans le 14 septembre dernier au cours d’un salon technique qui s’est tenu au Parc des Expositions d'Agen. A l’origine uniquement destiné aux carreleurs, ce salon s’est ouvert à l’ensemble des activités depuis l’an dernier. 72 fournisseurs des secteurs carrelage, sanitaire, chauffage et outillage participaient à cette 5ème édition (contre 50 l’an dernier), ainsi que 420 clients artisans, dont 50 % de plombiers-chauffagistes et 50 % de carreleurs.

L’entreprise a été fondée à Marmande (Lot-et-Garonne) en 1963 par le grand-père du dirigeant actuel, Philippe Wendel. A l’époque, il s’agissait uniquement d’un négoce de carrelage. Aujourd’hui, l’enseigne compte environ 150 collaborateurs, 8 magasins et un site de e-commerce qui génère un CA de 7 millions d’euros. La clientèle est constituée aux trois quarts de professionnels et à un quart de particuliers intéressés par le carrelage et le sanitaire. En 2023, l’activité chauffage/ENR représente 45 % du chiffre d’affaires de 46 millions d’euros (contre 33 % pour le carrelage) : «La progression du chiffre d’affaires en 2023 est due à l’inflation, l’activité baisse en volume, précise Philippe Wendel, président de l’entreprise Wendel (1). En 2022, nous avons été très affectés par la pénurie des matériaux et par la forte hausse des prix, mais nous avons quand même profité de la dynamique du marché. Cette année, la pénurie est résolue mais la hausse des prix commence à impacter le pouvoir d’achat des Français. L’activité a encore été bonne en rénovation ce début d’année : c’est à partir du mois d’avril que la fréquentation des salles d’exposition carrelage et sanitaire a baissé. Les artisans ont encore de l’activité cette année, mais 2024 sera très compliqué

Très attaché à son Sud-Ouest, le groupe Wendel compte y ouvrir un nouveau magasin et ne prévoit pas d’étendre ses activités au-delà. Il estime qu’il faudrait entre 12 et 15 magasins pour couvrir parfaitement toute la région. Par ailleurs, la plate-forme logistique de Samazan (47) sera agrandie de 1700 m2 au deuxième semestre 2024 et atteindra ainsi une superficie de 7200 m2. Cet agrandissement permettra de stocker plus de références et de raccourcir les délais de livraison. Enfin, le groupe poursuit un autre projet qui vise, lui, à l’échelle nationale : la commercialisation du logiciel de dimensionnement et de chiffrage Calixta (lire la suite de l’article dans le numéro d’octobre de L’installateur).

1) Sur la photo, Philippe Wendel (à droite) est en compagnie de Lucille Leblond, responsable marketing, et d’Anthony Lécole, directeur général.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)