Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’usine vosgienne de Trane passe du gaz à la PAC

15 DÉCEMBRE 2022 - CFP

Afin de réduire l’empreinte carbone de son site industriel de Charmes dans les Vosges (à ne pas confondre avec le site de Golbey, aussi dans les Vosges), Trane a remplacé les deux chaudières au gaz par trois refroidisseurs de liquide réversible au R454B. Le site de Charmes devrait réduire son empreinte carbone de 1 800 tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent de 230 ménages), contribuant ainsi aux engagements de l'entreprise en matière de développement durable.

trane

Trane a décidé de passer à la pompe à chaleur pour le confort de ses salariés. « Ce choix est une étape importante pour Trane dans ses efforts pour réduire l'empreinte carbone de son entreprise en France », a expliqué le PDG de Trane Technologies, Dave Regnery. Exit donc les deux chaudières gaz d’une capacité de 2,4 MW. Et place à 3 PAC réversibles (ou refroidisseurs de liquide) air/eau Trane Sintesis Advantage CXAF de 612 kW chacune. Coté fluide, Trane fait le choix du R454B. Ce fluide a un GWP de 467, le plus faible parmi les réfrigérants disponibles aujourd'hui pour la technologie des compresseurs scroll. Le R454B offre une réduction de 76 % de l'impact direct du GWP par rapport au R410A et de 34 % par rapport au R32. Les PAC alimentent des aérothermes basse température dans l’usine en remplacement d'aérothermes HT lorsque les chaudières étaient en place. Ce schéma va être reproduit prochainement sur le site de Golbey, qui se trouve à 25 km.

Grâce à cette technologie de pompe à chaleur, Trane Charmes devrait réduire de 1 800 tonnes de carbone par an. Cette gamme de PAC air/eau réversible a été lancée par Trane en 2021 et est produite sur place. L’usine, qui date de 1974, s’étend sur 16 000 m² et se compose de 6 lignes de production. Sont fabriquées sur place des gammes de refroidisseurs de liquide avec option récupération de chaleur, des PAC réversibles air/eau ou eau/eau et des PAC 4-tubes. Capacité de production journalière : environ 35 machines, de 50 kW à 3,5 MW selon les commandes. Il n’y a aucun stock sur place.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)