Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’outil de dimensionnement CardoPAC continue d’évoluer

04 SEPTEMBRE 2024 - CFP

Dans le giron de l’entreprise G1Besoin, dirigée par Jérôme Raucoules, depuis la reprise de la partie SSII de Cardonnel Ingénierie fin 2023, l’outil CardoPAC n’en finit pas d’intégrer des nouveautés pour toujours plus d’efficacité et de pertinence.

CardoPAC

« La première évolution importante développée pour le logiciel de dimensionnement des Pac est la possibilité de réaliser une simulation énergétique mettant en perspective la consommation actuelle du client et ce qu’il va véritablement consommer avec son futur équipement », pose Frédéric Cadieu, directeur solutions clients et développement commercial, un ancien de l’équipe Cardonnel Ingénierie. Le résultat est chiffré en économies d’euros et en émissions de CO2. « Le simulateur a été conçu de façon très fine, nous allons jusqu’à reconstituer le ciel au-dessus de la maison du client pour savoir où se trouvent des masques solaires et à quelles heures. » Pour rendre cela possible, les éléments topographiques en lien avec l’adresse du chantier sont directement intégrés, tout comme les données des webservices de l’Etat qui interagissent avec l’outil. « Nous sommes également capables de remonter dans toutes nos applications Espace-Cube pour déterminer quels DPE ont déjà réalisés à l’adresse du chantier. Cela permet, dans le cadre de nouvelle réglementation à venir en janvier 2025, de savoir si le DPE est encore valide avant d’effectuer les travaux. »

Formation en distanciel
Autres données intégrées : la parcelle cadastrale, le risque inondation, ou encore une fonctionnalité permettant de remonter dans l’outil de dimensionnement le générateur de chauffage et d’ECS, ainsi que les émetteurs, relevés lors du DPE. Nouveauté également : une formation en distanciel associée à CardoPAC. Sur une journée, elle peut être prise en charge par les Opco et donne lieu à une licence ouverte pendant un an.

L’outil CardoBois fait aussi peau neuve, en intégrant de la même façon des fonctionnalités raccordées aux webservices de l’Etat et la simulation énergétique. « Il convient de souligner que le référentiel Qualibat pour la qualification RGE Qualibois nécessite de réaliser une simulation énergétique depuis 2021 mais que les auditeurs n’y prêtaient pas une grande attention », commente Jérôme Raucoules. « C’est en train de changer et les auditeurs vérifient de plus en plus souvent cet aspect. CardoBois est donc un outil qui risque d’être demandé car il permet de se conformer à cette obligation, jusqu’ici trop peu respectée. Il devrait même figurer dans le référentiel l’obligation de fournir une facture attestant de l’utilisation d’un simulateur énergétique. »
Les projets de G1besoin, qui emploie aujourd’hui 12 personnes, ne s’arrêtent pas là ! Du côté des audits et du DPE, le moteur de calcul 3CL-2021 qui sert actuellement de référence est finalisé et en cours de validation par le CSTB. « Le logiciel DPE et audit est en train d’être finalisé sous forme d’application web, pour une approche davantage utilisateurs », complète Frédéric Cadieu. « Nous nous sommes appuyés sur l’expérience de nos auditeurs, avec l’objectif de pouvoir réaliser le relevé directement sur site, grâce à un outil facile à utiliser tout en conservant les mêmes puissances de calcul. »

D’autres développements sont à venir prochainement, ayant notamment trait à l’intelligence artificielle… A suivre !

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)