Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L'italien Eni entre au capital d'un BE français

09 SEPTEMBRE 2021 - CFP

Avec l’objectif d’accélérer sa transformation dans la transition énergétique en France, l’énergéticien d’origine italienne a effectué une prise de participation dans le capital du bureau d’études Enera, les deux activités de ce dernier – Enera Conseil et Semlink – ayant fusionné.

Eni et Enera

« S'adosser au groupe Eni, c'est une opportunité fantastique de développement et la possibilité offerte de toucher une cible plus large partout en France », se félicite Julien Michet, cofondateur d’Enera. Les trois associés fondateur du bureau d’études thermique et fluides – Joséphine Ledoux, Julien Michet et Olivier Perchet – ont créé en 2017 la société Librafluides Concept, développant la l’outil de supervision et de maintenance prédictive Semlink. Cette solution se compose de capteurs utilisant les nouveaux protocoles de communication LoRa et Sigfox, connectés à un site de visualisation didactique. Ensuite, un algorithme de traitement des données permet d’optimiser le fonctionnement des équipements thermiques et la régulation des bâtiments pour réaliser rapidement des économies d’énergie.

C’est notamment cette expertise qui permettra à Eni d'enrichir son offre de services pour accompagner les entreprises, les copropriétés et les organismes publics pour réduire leurs consommations et leurs factures d'énergie, avec des prestations clés en main (audits technique et réglementaire, suivi de consommation, études et maîtrise d'ouvrage pour la réalisation des travaux pour les entreprises et les copropriétés). Pour Daniel Fava, DG d'Eni, « grâce à une intégration rapide d'Enera, nous sommes convaincus que notre croissance dans les services et l'efficacité énergétique s'accélérera fortement et fera d'Eni Gas & Power France un acteur à la pointe de la transition énergétique ».
Le groupe Eni a par ailleurs réalisé deux acquisitions cet été en Europe :

- Dhamma Energy, en juillet 2021, qui développe des projets photovoltaïques en Espagne et en France ;

- Be Power, en août 2021, dont la filiale Be Charge, présente dans plusieurs pays européens, est le deuxième opérateur italien pour les points de recharge des véhicules électriques.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)