Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’intelligence artificielle pour aider à la rénovation énergétique

17 FÉVRIER 2022 - CFP

Le ministère du Logement, Enedis, GRDF et la Banque des Territoires ont lancé ce mercredi 16 février le service Prioréno, qui vise à aider les collectivités territoriales pour leurs rénovations énergétiques... à l'aide de l'intelligence artificielle.

prioréno

Jean-François Vaquieri (Enedis), Laurence Poirier-Dietz (GRDF), Olivier Sichel (Banque des Territoires), Emmanuelle Wargon (ministre du Logement) et Joël Giraud (secrétaire d’État chargé de la ruralité). ©Banque des Territoires

 

Lancé par la Banque des Territoires, le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données Prioréno met gratuitement à la disposition des collectivités une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées. Les territoires pourront ainsi identifier les chantiers de rénovation à étudier en priorité. Les algorithmes de Prioréno, développés par la Banque des Territoires, croisent et analysent un volume conséquent de données de consommation énergétique fournies par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz concernant la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de France. D’autres données ont été créées spécifiquement pour Prioréno comme le périmètre géographique des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action cœur de ville par exemple.

Le dispositif est expérimenté, depuis plusieurs mois par une soixantaine de collectivités. Il sera accessible sur la plateforme de la Banque des Territoires au deuxième trimestre 2022. L’ensemble des collectivités peuvent demander dès aujourd’hui à en bénéficier.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)