Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L'INSTALLATEUR DE FEVRIER EST PARU - N° 771

18 FÉVRIER 2021 - L'Installateur

Horizon dégagé pour le chauffage au bois - La clim bat des records en France - La PAC air/eau marque le pas en 2020 - Rénovation énergétique : les non RGE appelés en renfort - L'attestation d'entretien des PAC est disponible - Chantier : le réseau de chaleur passe au granulé - Union sacrée autour de la qualité des installations de ventilation - Douche sans ressaut : les craintes des professionnels - Ariston attaque le marché du chauffage - Négoce : l'alsacien Regmatherm met le cap sur les ENR - Chauffagiste l'hiver, skipper l'été, la double vie de vivien Joulet

L'Installateur n° 771

S'abonner à L'Installateur
Acheter ce numéro


Édition de FEVRIER 2021

 

DANS L’ACTU :

La clim poursuit sur sa lancée, la PAC air/eau marque le pas, la chaudière résiste : tous les chiffres du marché 2020

Nouvelle année record pour la climatisation qui, malgré le contexte de crise sanitaire, a vu les ventes de PAC air/air progresser de + 11 % en 2020. La situation est plus contrastée pour les autres secteurs du génie climatique, en particulier ceux liés à la construction neuve et au tertiaire, davantage impactés. Les ventes de chaudières gaz et fioul sont en très léger recul et, surprise, la PAC air/eau marque le pas. Le point sur une année vraiment pas comme les autres.

 

François Frisquet, président d’Uniclima : «En l’état actuel, même les PAC hybrides sont exclues »

François Frisquet revient sur un sujet qui tient en haleine toute la profession : la nouvelle réglementation environnementale, peu favorable à la boucle à eau chaude…

 

Mais aussi...

L’artisanat du bâtiment sauve les meubles en 2020

Le groupe Atlantic acquiert le thermostat connecté de Ween

Le Mondial du Bâtiment vise 15 % d’exposants en plus en 2022

Changement de gaz : on recrute dans le Nord !

Effy veut doubler son réseau d’artisans en 2021

Ariston attaque le marché du chauffage

L’attestation d’entretien des pompes à chaleur est disponible

Panasonic en grande forme

Carglass Maison change de main

Et toujours : les photos du mois des as du chauffage… Les meilleurs clichés de nos lecteurs (suite)

 


PROFESSIONS

Rénovation énergétique : les « non-RGE » appelés en renfort

Pour prendre à bras le corps le vaste chantier de rénovation de logements qui se profile, les pouvoirs publics vont chercher le renfort des entreprises ne disposant pas de qualification RGE. Celles-ci peuvent désormais faire bénéficier leurs clients des aides de l’Etat, si elles respectent un certain nombre de conditions.

 

Ventilation : union sacrée autour de la qualité des installations

L’Association française de la ventilation est née. Elle réunit la Capeb, l’UMGCCP, le Synasav, le Snefcca, la FNAS, la fedene et Uniclima autour d’un même objectif : améliorer la qualité des installations et faire monter en compétence les acteurs impliqués dans cette spécialité.

 

L’INSTALLATEUR MENE L’ENQUETE

L’horizon sans nuages du chauffage au bois

Les ventes de chaudières bois marquent un palier en 2020 mais tous les feux sont au vert pour les années futures, dans un contexte archi favorable. Eric Vial, directeur de Propellet, parle d’une croissance possible de 100 % pour les seules chaudières à granulés.  

Chantiers

Le réseau de chaleur se met au granulé

Grâce à d’importantes aides, une petite commune de Dordogne a fait réaliser un réseau de chaleur alimenté par une chaudière granulé, soutenue en appoint par l’ancienne chaudière propane. Ce réseau fournit chauffage et eau chaude à 4 bâtiments communaux. Un chantier de grande ampleur pour l’installateur.

Un village cévenol fait le choix du bois déchiqueté

Monoblet, village perché des Cévennes, vient de s’équiper d’un mini-réseau de chaleur alimenté par une chaufferie au bois déchiqueté. Il dessert des bâtiments communaux, principalement une crèche, un ancien bureau de poste transformé en logements locatifs, ainsi que la maison des associations.

Une sélection de nouveautés

 

Equipements connectés : l’intelligence à portée de main

Afin d’améliorer le confort thermique et de réaliser des économies d’énergie, les équipements dédiés à la production de chauffage et d’ECS et à la régulation deviennent « intelligents ». La plupart des fabricants proposent désormais de série un mode digital (que ce soit pour les pompes à chaleur, les chaudières ou encore les thermostats…) et bien souvent une application dédiée. Revue de détail.

 

NEGOCE

L’Alsacien Regmatherm met le cap sur les ENR

Distributeur réputé sur le segment de la moyenne et grosse puissance, le strasbourgeois Regmatherm s’attaque à un nouveau segment d’activité, celui des énergies renouvelables. L’occasion de se diversifier et de s’ancrer plus fermement auprès d’une clientèle d’artisans.

 

L’INSTALLATEUR DU MOIS

Fred le plombier, la passion du vélo et du dépannage

Ancien cadre bancaire, Frédéric Thibault a créé en janvier son entreprise de plomberie à Paris. «Fred le Plombier » sillonne désormais les rues de la capitale à vélo et s’épanouit dans son nouveau métier. Histoire d’une reconversion réussie.

 

 

LE PASSIONNE DU MOIS

Chauffagiste l’hiver, skipper l’été, la double vie de Vivien Joulet

Vivien Joulet a 2 passions : la mer et son métier de plombier-chauffagiste qu’il exerce en intérim. Car l’été, il range ses outils, et propose des croisières personnalisées de standing à la découverte du golfe du Morbihan.

 

L’INSTALLATEUR DU BAIN

Douche sans ressaut : les craintes des professionnels

 

Roca rachète un leader du meuble de la salle de bains

 

Les nouveautés du mois

 

INSTALLATEUR ET MANAGER

Le fichier des écritures comptables (FEC), mode d’emploi


 

QUOI DE NEUF ?
2 pages de nouveautés du mois
 


S'abonner à L'Installateur
Acheter ce numéro

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.