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L’innovation : moteur du développement de Wirquin Pro

12 DÉCEMBRE 2018 - L'Installateur

La société nantaise familiale vient de fêter cette année les dix ans de la marque Wirquin Pro. Elle lance chaque année une dizaine de nouveaux produits en anticipant les besoins des installateurs avec lesquels elle a établi une relation de confiance. Interview de Céline Boyer, directrice commerciale et marketing.

La société nantaise familiale vient de fêter cette année les dix ans de la marque Wirquin Pro. Elle lance chaque année une dizaine de nouveaux produits en anticipant les besoins des installateurs avec lesquels elle a établi une relation de confiance.

Pouvez-vous présenter le groupe Wirquin et la marque Wirquin Pro ? 
Céline Boyer : Spécialisé dans les équipements pour le sanitaire, le groupe Wirquin affiche un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros dont 60 % en grande surface de bricolage, 25 % en filière professionnelle et 15 % à l’export. Située à Carquefou, la filiale française du groupe emploie 290 salariés dont 165 à la production. La marque Wirquin Pro est en croissance continue depuis sa création il y a dix ans. Outre le fait qu’elle soit jeune, nous nous distinguons de la concurrence en proposant une large gamme de produits pour l’évacuation (bonde de douche, siphon d’évier, douche à l’italienne,…), les WC (abattant de toilettes, bâti-support, réservoir …) et l’hydrothérapie (douchette, flexible…). Le groupe a également fortement investi dans la marque professionnelle qui dispose désormais de ses propres commerciaux et d’un service marketing dédié.

Quelle place la société accorde-t-elle à l’innovation ?
CB : L’innovation fait partie de l’ADN de la société avec une soixantaine de brevets actifs. Daniel Le Coënt, le fondateur qui a cédé l’entreprise à ses fils,  est un grand créatif. 5 % du chiffre d’affaires du groupe est consacré au budget R&D. Ce dernier permet ainsi le lancement de dix innovations en moyenne par an. Nous sommes, par exemple, à l’origine de la bonde Quick Clac, du système de chasse d’eau économie d’eau 3/6 litres, des raccords flexibles et de la bonde de douche la moins encombrante du marché. La bonde de douche Slim fait partie des innovations de rupture. Elle a été lancée au moment où les céramistes concevaient des receveurs ultra-plats. Les installateurs devaient alors décaisser le sol pour pallier à l’encombrement de l’évacuation. Ce produit a résolu la problématique en se logeant sous les receveurs.

Quelles sont les nouveautés lancées en 2018 ?
CB : Parmi les nouveautés, citons le Wirquin Neo Air qui vient d’être livré chez les grossistes. Il s’agit d’un siphon évier ou lavabo qui intègre une soupape anti-vide. Ce produit deux-en-un évite l’installation d’un anti-vide sur le réseau. Il dispose de joints surmoulés directement intégrés au siphon afin d’éviter les fuites. Cette version avec un anti-vide intégré prévient les remontées d’odeurs et supprime les bruits dans les tuyaux. La canalisation est naturellement ventilée grâce à l’ouverture de la membrane à chaque dépression pour empêcher l’aspiration de la garde d’eau. Fin 2018, la gamme de receveurs de douches à l’italienne Venisio adoptera un nouveau design. Elle conserve sa particularité : être étanche grâce à sa bâche installée et collée en usine qui, sertie avec le siphon, apporte une totale fiabilité. 

Quels types de relations entretenez-vous avec les installateurs ?
CB : Depuis cinq ans, nous nous sommes fortement rapprochés des installateurs notamment en organisant le Wirquin Tour. Cet évènement permet de présenter les produits et d’échanger sur différentes problématiques avec les professionnels. Par ailleurs, un réseau de partenaires a été créé afin d’entretenir des relations privilégiées avec 30 installateurs dans le cadre d’une charte d’engagement. Nous avons ciblé uniquement les entreprises de moins de dix salariés afin de conserver un esprit familial. Par exemple, les installateurs s’engagent à effectuer un retour d’expérience des produits utilisés sur les chantiers et, de notre côté, nous leur fournissons des produits en avant-première. 
Les installateurs sont également invités à participer au développement des produits. D’ici à 2020, nous envisageons de mettre au point des formations régionales. La marque se déplacerait en région et il s’agirait de regrouper les professionnels autour d’une thématique pendant deux jours.

 

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Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre

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