Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’individualisation des frais de chauffage, une opportunité pour Danfoss

27 OCTOBRE 2016 - LBP

Marseille, Lyon, Lille, Metz, Strasbourg, Paris, Rennes et Nantes : le Danfoss Innovation Tour est parti à la rencontre des promoteurs, constructeurs, bureaux d’études et installateurs du 12 au 27 octobre. Objectifs : mieux faire connaître la législation sur l’individualisation des frais de chauffage ainsi que l’ensemble de l’offre de la marque, de la sous-station au robinet thermostatique en passant par le module thermique d’appartement (MTA) et la vanne d’équilibrage.

L’individualisation des frais de chauffage, une opportunité pour Danfoss

La soirée parisienne du 25 octobre a commencé par une conférence proposée par la société Ista, qui a rappelé l’importance de l’enjeu : les utilisateurs de chauffage collectif réalisent en moyenne 19,82 % d’économie après l’installation de répartiteurs de frais de chauffage, selon une étude menée entre 2009 et 2015 en France sur 2900 logements et 13 400 radiateurs.Sur les 5 millions de logements disposant de chauffage collectif, 600 000 sont déjà équipés et 750 000 ne le seront pas à cause d’une impossibilité technique.

Reste donc 3 650 000 logements à équiper, dont 75 % en répartiteurs de frais de chauffage et 25 % en compteur d’énergie thermique.

A suivi un bref rappel du décret n° 2016-710 et de l’arrêté du 30 mai 2016, qui étendent l’individualisation à tous les locaux privatifs chauffés collectivement, sauf :
- les hôtels, logements-foyers,
- les cas techniquement impossibles (chauffage au sol sans régulation dans le logement, monotubes en série), 
- un coût excessif résultant de la modification de l’ensemble de l’installation de chauffage, 
- une impossibilité de poser un appareil permettant aux occupants de chaque local de moduler la chaleur fournie par le chauffage collectif. 
Par ailleurs, la législation confirme la part de 30 % des frais communs dans la répartition (70 % de la facturation est basée sur des consommations individuelles) et oblige à la pose de robinets thermostatiques Elle fixe pour toute infraction constatée des pénalités atteignant 1500 euros par an et par logement. 

Tout cela doit être appliqué en 2017 au plus tard pour les logements ayant une consommation supérieure à 120 kWh/m2 SHAB par an, et d’ici 2019 pour les autres (ou à la livraison s’agissant de bâtiments neufs). Précisons que chaque occupant devra disposer d’un décompte individuel des frais de chauffage une fois par an et que l’évolution de la consommation de l’immeuble sur trois ans devra être affichée dans les parties communes. Il est aussi possible de se fixer un budget chauffage mensuel en euros et de recevoir une alerte dès que 80 % du budget est atteint. 

Intervenant en deuxième partie, Danfoss a commencé par ce chiffre impressionnant : il existe aujourd’hui en France 80 millions de radiateurs équipés de robinets manuels, qu’il faut remplacer par des robinets thermostatiques. Le fabricant propose deux technologies, gaz et liquide. La première met à température une pièce en moins de 12 minutes, la seconde en moins de 22 minutes. Au travers d’ateliers, les participants ont découvert d’autres produits, comme la centrale de commande sans fil Danfoss Link. Celle-ci permet de piloter aussi bien un plancher chauffant que les têtes électroniques des radiateurs. Elle peut désormais être commandée à distance, via un smartphone. Cet équipement procure selon le fabricant 20 % d’économie d’énergie et offre un retour sur investissement inférieur à deux ans. 3000 maisons individuelles en sont déjà équipées. Parmi les autres produits présentés figurait aussi le thermostat d’ambiance programmable TPOne, sorti en septembre. Destiné au résidentiel collectif, il comporte 4 modes : présent, absent, nuit et hors gel.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)