Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’hydro-distribution a résisté à la crise et démarre fort 2021

20 MAI 2021 - CFP

A l’occasion de sa conférence annuelle, le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire (Cochebat) a révélé les chiffres du marché de l’hydro-distribution. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire puis un rebond de l’activité sur les derniers mois, le premier trimestre 2021 affiche une belle dynamique. Grosse ombre au tableau toutefois : la pénurie et la flambée des prix des matières premières qui risquent de freiner cette dynamique.

cochebat

« Après le premier confinement, la reprise des chantiers a été assez rapide, davantage en logement individuel que pour les gros chantiers, plus compliqués à remettre en route en raison notamment des mesures sanitaires, pose Florent Kieffer, président de Cochebat. Le recentrage de la dépense des ménages vers l’habitat a aidé l’activité du second œuvre, et les aides de l’Etat ont dopé la rénovation. » D’une façon générale, le syndicat estime que les entreprises ont su s’adapter et faire preuve d’une grande flexibilité, dans une économie française en recul de – 8,2 %. Si cette dynamique emble s’inscrire dans le temps avec un premier trimestre 2021 prometteur, elle risque toutefois d’être fortement compromise par une nouvelle crise, « sans précédent » pour le syndicat : la flambée des prix des matières premières (entre 30 et 60 % d’augmentation), doublée d’une tension sur les approvisionnements voire d’une pénurie. En appelant aux pouvoirs publics, Cochebat souhaite des mesures pour limiter l’impact des effets inflationnistes et apaiser les relations : gel des pénalités de retard en cas de pénurie de matériaux avérée ; mesures d’assouplissement des clause de révision de prix avec des directives encadrées ; proposer un recours simplifié à une médiation dédiée pour un bon encadrement sur l’application de ces mesures et l’accompagnement des entreprises.

Multicouche : + 20 %
Côté marché de l’hydro-distribution, le multicouche confirme sa progression. En 2019, le tube multicouche avait progressé de 5 % (en mètres linéaires) et, en ajoutant les raccords (ventes en hausse de + 11 %), on arrivait à une croissance globale de 7 à 8 %. En 2020, le multicouche observe une progression de 20 % de part de marché chez les adhérents Cochebat. La répartition du marché des matériaux de synthèse est de 74,2 % pour le PER et 25,8 % pour le multicouche. « Ces chiffres montrent bien que ce sont des solutions qui répondent aussi bien à des applications en neuf qu’en rénovation, commente Hugues de Marne, président de la commission Communication de Cochebat. Le multicouche a fait une très belle année 2020 malgré un environnement plutôt décroissant puisque, selon les chiffres de la Fnas, le marché de la plomberie régresse de 2,1 %. » En volume, la progression est de + 7,9 % en mètres linéaires pour les tubes et de + 5,5 % pour les raccords. « L’extrapolation sur un marché en valeur nous mène à une progression entre 8 et 10 %Le PER est quant à lui en recul de - 5,5 %, expliqué par la montée en puissance du multicouche et des tubes pré-gainés. » Ces derniers ont en effet progressé de + 9,6 %, tirés par les applications en neuf, et les gammes pré-isolées – qui représentent presque un tiers des volumes – affichent une progression de + 9,5 %. Ainsi, le tube « nu » de PER ne pèse plus que 50 % du marché. Un marché qui s’ouvre à l’importation et à de multiples intervenants. « Les adhérents Cochebat sont vigilants et travaillent sur le besoin de qualité et de certification des offres afin de garantir de bonnes installations finales, souligne Hugues de Marne. C’est le but de notre collaboration avec les organismes certificateur autour de la norme NF 545 lancée il y a 18 mois afin de garantir la qualité des tubes. » Le premier trimestre 2021 redonne le sourire au PER avec une progression en volume de + 30 % et confirme la progression du multicouche à + 38,8 %.

Le plancher déchante
Un son de cloche un peu différent du côté des planchers chauffants/rafraîchissants, entraînés dans leur chute (- 23 %) par la décroissance du marché du logement en 2020 (- 13 % de logements commencés par rapport à 2019), ce système étant principalement installé dans le neuf. « Face à la crise, on a observé un marché de promoteurs et d’investisseurs, plutôt que de particuliers, d’où un report vers des solutions de chauffage d’entrée de gamme », précise Hugues de Marne. Le marché du PCRBT représente aujourd’hui 4 millions de m2 installés et il équipe plus de 60 % des maisons neuves.
Quant au couple pompe à chaleur air/eau et plancher, les générateurs ont mieux maîtrisé leur décroissance (- 0,6 %) que les émetteurs. « Le plancher n’est pas encore assez présent sur le marché de la rénovation, indique Hugues de Marne. Nous avons de belles marges de développement dans ce secteur. » Les adhérents du Cochebat ont observée une baisse maîtrisée de leur activité (- 17 %) par rapport au marché (- 23 %) expliqué par une meilleure compétitivité de l’offre système (dalles, collecteurs, régulation) et une garantie de performance du système au travers de la marque de qualité Certitherm (+ de 43 systèmes admis). Au premier trimestre 2021, le PCRBT retrouve des couleurs avec une progression + 19 %.

Bientôt de nouvelles règles professionnelles
Benoît Smagghe, président de la commissions Technique, a ensuite présenté les travaux en cours. Depuis la fin du DTU 60.1 sur le chauffage, il était nécessaire d’établir des règles professionnelles de conception et d’installation des canalisations hydrauliques des systèmes de chauffage et de conditionnement d’air. Elles devraient être publiées en septembre. Autre chantier : la révision du DTU 65.14, qui prendre en compte l’évolution du DTU Exécution de planchers chauffants à eau chaude et les nouveaux composants comme les chapes. L’élaboration de FDES collective est également en cours : planchers chauffants/rafraîchissants basse température ; tubes d’hydro-distribution (PEX-PERT-PB). Une étude est par ailleurs menée (par le BE Pouget Consultants) sur l’impact de la RE 2020 sur les éléments constitutifs du PCRBT et des réseaux d’hydro-distribution. Le résultats seront connus au seconde semestre 2021. Il est en effet largement moins représenté dans le logement collectif que dans d’autres pays européens (où il peut représenter 50 % de part de marché) et une étude menée par Cochebat avec Bouygues Bâtiment France Europe permettra d’en identifier les raisons ainsi que des leviers pour tenter d’y remédier. L’étude compare une solution courante en chauffage électrique et une solution avec un système de plancher chauffant/rafraîchissant dans un bâtiment de logements collectifs en structure bois. Résultat : le plancher se positionne comme une solution très compétitive et qualitative dans la future RE 2020.

 

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)