Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L'entretien des PAC bientôt obligatoire tous les deux ans

11 MARS 2020

Alexandre Dozières, chef du bureau des économies d'énergies et de la chaleur renouvelable à la DGEC, a annoncé lors de la 5e journée de la pompe à chaleur (J5PAC) qui se déroulait à Paris ce mardi 10 mars que l'entretien des pompes à chaleur sera obligatoire tous les deux ans.

pac

Le texte imposant une obligation de maintenance des pompes à chaleur sera bientôt examiné par le Conseil d'Etat. C'est ce qu'a affimé Alexandre Dozières de la DGEC ce mardi 10 mars lors de la J5PAC. Un entretien de l'appareil devrait être obligatoire tous les deux ans.

« Une bonne nouvelle » pour Roland Bouquet, administrateur de l'Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) et représentant du Synasav, le syndicat des métiers de la maintenance. « Le gouvernement souhaitait une intervention tous les trois ans, nous chaque année. Nous sommes heureux qu’un compromis d’un entretien obligatoire tous les deux ans ait été trouvé ». Roland Bouquet a tenu à rappeler qu’il fallait « privilégier la maintenance préventive par rapport à celle curatif, bien plus onéreuse et plus problématique pour la filière ». Il a également confirmé qu’il y aurait trois niveaux de contrat des pompes à chaleur pour les professionnels : une visite bisannuelle simple à un coût de 100 euros, un contrat d’entretien/maintenance de type P2 à 200 euros et un contrat de type P3 (P2 + deux interventions sur la partie frigorifique) à 300 euros.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)