Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L'édition 2023 du Panorama de la chaleur renouvelable est disponible

21 FÉVRIER 2024 - L'installateur

En 2022, le bois-énergie a fourni à lui seul 63 % de la chaleur renouvelable en France métropolitaine, indique notamment ce document.

P

La chaleur renouvelable ne représentait en 2022 que 27,2 % de la consommation finale de chaleur en France métropolitaine, indique l’édition 2023 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération (1). Réalisé par l’AFPG, le Cibe, la Fedene, le Ser et Uniclima (avec la participation de l’Ademe), ce document appelle à accélérer la production de chaleur renouvelable et de récupération en France selon les deux axes suivants :  

«- Faire du développement de la chaleur renouvelable et de récupération une composante centrale de la neutralité carbone en 2050 : la future stratégie française énergie-climat doit fixer un objectif national ambitieux réhaussé à 55 % de chaleur consommée d’origine renouvelable et de récupération en 2030, en vue d’atteindre en 2050 quasi 100 % de chaleur issue des énergies renouvelables et de récupération. En complément, la prochaine PPE devra définir des objectifs de développement pour toutes les filières afin de porter la production de chaleur renouvelable et de récupération à au moins 310 TWh en 2030.

- Dimensionner les moyens financiers et humains en cohérence avec les objectifs de développement fixés au niveau national : porter le Fonds chaleur à 1 milliard d’euros /an dès 2024, définir une trajectoire de bonification de MaPrimeRénov’ et des certificats d’économie d’énergie (CEE), etc.»

Le bois-énergie, première EnR

En 2022, le chauffage au bois domestique a représenté 45,3 % de la chaleur renouvelable, soit 77 TWh. Il est utilisé par 7,7 millions de ménages. Quant aux chaufferies bois destinées au collectif, à l’industrie et au tertiaire, elles ont compté pour 18,3 % (soit 31,1 TWh). Elles ont fourni de la chaleur pour l’équivalent de 1,1 million de logements, tout en décarbonant des process industriels. Le bois-énergie représente près du quart des énergies distribuées par les réseaux de chaleur, et 63 % de la chaleur renouvelable au total.

Cette chaleur renouvelable provient aussi :

  • des pompes à chaleur aérothermiques : 22,9 % (soit 39 TWh),
  • des gaz renouvelables : 5,3% (soit 9 TWh),
  • des unités de valorisation énergétiques des déchets : 3,5 % (soit 6 TWh),
  • de la géothermie de surface : 4,6 TWh,
  • de la géothermie profonde : 2,1 TWh,
  • de la chaleur solaire :1,3 TWh.

Télécharges ici l'édition 2023 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération : https://fedene.fr/ressource/panorama-de-la-chaleur-renouvelable-et-de-recuperation/

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)