Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’Eco-Campus du Bâtiment inaugure sa tour gravitaire

26 OCTOBRE 2023 - L'installateur

Situé aux portes de Paris, ce bâtiment dédié aux métiers de la transition énergétique bénéficie désormais d’un équipement unique en France offert par Geberit.

G

En octobre 2022 était inauguré à Vitry-sur-Seine l’Eco-Campus du Bâtiment - Grand Paris. Créé notamment à l’initiative du Syndicat francilien des entreprises de Génie Climatique et de Couverture-plomberie (GCCP), ce bâtiment rassemble le CFA Delépine (électricité et électrotechnique), le CFA Gestes Formation (peinture, aménagement et finition), le CFA Maximilien Perret (couverture, plomberie, chauffage et génie climatique) ainsi que le centre de formation continue Afortech. Il forme plus de plus de 900 apprentis.

Un an plus tard, une nouvelle étape vient d’être franchie ce mercredi 25 octobre : la signature d’un partenariat entre l’Eco-Campus et le groupe Geberit, qui a notamment investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans la création d’une tour gravitaire. Un équipement qui s’inspire d’une tour similaire située au siège social du fabricant, à Rapperswil-Jona (Suisse). 120 professionnels Geberit sont venus assister à son inauguration : «C’est un sacré enjeu pour nous. C’est notre ADN d’accompagner les professionnels, d’être au contact des installateurs. Le groupe réalise pratiquement 100 % de son chiffre d’affaires au sein des filières professionnelles. Et la formation prend chez Geberit en France une importance capitale. Nous avons lancé notre service formation en 2018 et nous l’enrichissons chaque année. Pour accompagner notre innovation produits, nous avons besoin de relais», a déclaré Yves Danielou, directeur général de Geberit. «C’est grâce à des industriels comme Geberit qu’on arrive à faire venir des apprentis et à montrer ce que sera un Eco-campus du bâtiment un peu 2.0 pour demain», a commenté Edouard Bastien, président du GCCP.

Pour sa part, Claire Broussart, présidente de l'Ecocampus du bâtiment, a rappelé l’historique de ce projet, imaginé il y a plus de dix ans : «Notre ambition était de créer un lieu innovant, esthétique, dynamique et ouvert vers l’extérieur, aligné sur les transitions numérique et énergétique et impliquant l’ensemble des acteurs engagés dans l’acte de bâtir, y compris les industriels et les fabricants». Elle a aussi remercié l’équipe Geberit : «Vous contribuez largement à nos efforts en dotant notre Eco-campus d’équipements et de matériels de pointe, permettant ainsi aux apprentis et stagiaires de la formation continue de se former dans des conditions exceptionnelles. Ce partenariat repose sur des engagements mutuels incluant la formation des formateurs par vos experts, la mise à disposition de matériels renouvelés chaque année et la création d’une tour gravitaire unique en France. Ce sera le lieu où les apprenants (qu’ils soient apprentis, stagiaires en formation professionnelle, salariés d’entreprises ou collaborateurs de Geberit) pourront se familiariser avec les systèmes d’écoulement d’eaux usées et pluviales dans des conditions pratiques».

Découvrez le fonctionnement de la tour gravitaire dans le prochain numéro de L’installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)