Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’AICVF met l’accent sur la féminisation des métiers

16 JANVIER 2024 - CFP

Le 11 janvier dernier, à l’occasion de son traditionnel colloque de début d’année, l’AICVF a récompensé les lauréats du Prix Roger Cadiergues. L’occasion également d’une table ronde autour de l’attractivité et de la féminisation des métiers du génie climatique et du CVC.

Ninon Gauthier et Roxane Vialat recevant leur prix

Ninon Gauthier et Roxane Vialat, ingénieures de l’Insa de Lyon département Génie Civil et Urbanisme, ont reçu le prix « PFE soumis au concours européen Rehva ».
 

Une première table ronde a ouvert le bal cet après-midi du 11 janvier, avec trois intervenants. Luc Pichon, directeur du Département MTEE de l’Université de Poitiers, a présenté un témoignage sur la formation des techniciens CVC avec l’exemple du BUT MT2E (Bachelor Universitaire de Technologie Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques – ex DUT GTE). Bernard Flament maître de conférences en Energétique à l’Insa de Strasbourg a fait un état des lieux des difficultés de recrutement et des actions mises en place. Enfin, Thierry Chapuis, directeur délégué aux Acteurs économiques chez GRDF a fait un focus sur l’Edec : Engagement de Développement pour l’Emploi et les Compétences.

La deuxième table ronde, entièrement féminine, a accueilli dans un premier temps Manuelle Schneider, présidente de Schneider et Cie, qui a effectué un petit historique de la féminisation des effectifs au sein de l’entreprise familiale, mettant en exergue, parmi les actions à mener pour attirer davantage de filles dans ces métiers techniques, qu’il faut lever les blocages culturels au moment de l’orientation scolaire. Sabine Fauquez-Avon, présidente d’Ofis et directrice adjointe d’Innovation chez Veolia, a présenté les actions de Veolia en faveur de la mixité. Enfin, après un rappel historique des dates importantes pour les droits des femmes en France, Nathalie Tchang, directrice générale de Tribu Energie, a présente la Club des Femmes du Bâtiment (CDFB). Créé en 2012, il vise à réunir des femmes dont le point commun est d’occuper un poste à responsabilité dans une entreprise participant à l’acte de construire et faire des propositions d’actions pour féminiser le monde du bâtiment.

Deux femmes lauréates !
Place ensuite au Prix Roger Cadiergues. Cette année, l’AICVF a reçu 15 dossiers de candidature. Le jury réuni le 11 décembre était constitué de 30 membres représentant en parité des établissements de l’enseignement supérieur MPM et des comités de l’AICVF. Après présentation de l’ensemble des dossiers, le jury unanime a décidé de proposer :

-Pour le prix « mémoire de fin d’étude réalisé en alternance » : Benoît Villette issu de la formation d'ingénieur ISUPFERRE/Mines de Paris pour son mémoire « Palissage géothermique : étude de la faisabilité technico-économique d'une technologie de thermosiphons à des fins de valorisation géothermique dans le secteur viticole », réalisé au cours de son apprentissage au sein de la société RCFE Ingénierie.

-Pour le prix « PFE soumis au concours européen Rehva » : Ninon Gauthier et Roxane Vialat, ingénieures de l’Insa de Lyon département Génie Civil et Urbanisme, pour leur mémoire « Probabilistic ELECTRE-Tri Method, Application for the Energy Renovation of Building s» réalisé au sein du CETHIL (INSA/CNRS).

-Pour le prix « Projet de fin d’études » : Arnaud Neuville, Ingénieur de l’Insa de Strasbourg département Génie Climatique et Energétique pour son mémoire « Modélisation des systèmes énergétiques complexes dans un outil de SED » réalisé au sein de la société SETEC Bâtiment.

S’abonner à CFP

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)