Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’AFG change d’identité et vise 20 % de consommation de gaz renouvelables d’ici 2030

12 JANVIER 2023 - CFP

Jean-Marc Leroy, président de l’Association française du gaz (AFG), a annoncé ce jeudi 12 janvier que l’association devenait désormais France gaz. Le président a indiqué que la filière visait non plus 10 % de gaz renouvelables dans les réseaux d’ici 2030 mais 20 %.

afg

Le président de l’Association française du gaz a dévoilé la nouvelle identité de l’association ce jeudi. L’AFG devient France gaz. « Au-delà du nouveau nom, nous souhaitons donner un nouvel élan pour accélérer la part des gaz renouvelables dans le mix énergétique. Le gaz de demain ne sera plus importé et fossile, mais local et vert ».

Jean-Marc Leroy en a profité pour évoquer la place des gaz renouvelables dans l’Hexagone. Il souhaite tout bonnement inscrire l’objectif de 20 % de consommation de gaz renouvelables en 2030 dans la loi. « La filière gazière dépassera l’objectif fixé par la PPE pour les gaz renouvelables », a-t-il indiqué. « Grâce au développement de la production de ces gaz dans nos régions, nous proposons dans la future stratégie française énergie climat de doubler cet objectif, passer de 10 % de gaz renouvelables dans les réseaux d’ici 2030 à 20 % ». Pour rappel, les gaz renouvelables représentent 2 % à début 2023 (soit 10 TWh) en France. « Nous sommes ambitieux et l'industrie gazière a la capacité de doubler cet objectif de production de gaz renouvelables et bas carbone ». Jean-Marc Leroy a ajouté que cette ambition « est réaliste et constitue un pas essentiel vers le 100 % renouvelable en 2050 ».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)