Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

L’AFCE informe sur l’ammoniac

20 OCTOBRE 2020 - L'installateur

Réglementation, analyse du risque, mise en œuvre : les informations essentielles concernant l’ammoniac sont à découvrir dans une brochure réalisée par l’AFCE (Alliance froid climatisation environnement).

AFCE

Intitulé «Les devoirs de l’opérateur & du détendeur d’équipements», ce document de 5 pages commence par une présentation de l’ammoniac (NH3 ou R-717). Celui-ci est utilisé pour les installations industrielles à basse et moyenne température (- 40 °C et – 10 °C) ainsi qu’en refroidisseurs de liquide ou PAC à haute température (> 80 °C) à charge réduite. Ses bonnes performances énergétiques sont amoindries lors de l’utilisation de frigoporteur type eau glycolée (pour les applications positives) et par le recours à la condensation indirecte par caloporteur pour réduire les charges en haute pression, par exemple en ERP.

L’ammoniac offre un PRP de 0, mais présente plusieurs inconvénients : très irritant, légèrement inflammable, il est aussi très soluble dans l’eau et attaque le cuivre, le zinc et de nombreux alliages en milieu humide.

Le document rappelle notamment quelles sont les réglementations et normes concernant l’ammoniac et indique sa classification ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement). Les installations ammoniac classées ICPE 4735 sont soumises à des contrôles de conformité, lors de la mise en service, puis périodiquement, comprenant notamment la vérification des EIPS (Equipement Important Pour la Sécurité). La formation à la sécurité est obligatoire. Sa mise en œuvre est liée à la charge contenue dans l’installation.

Lire le document complet : https://bit.ly/2INm3tX

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.