Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Journées d'études IHF : Efficacité énergétique des hôpitaux (16 juin, 9h, Paris-Villejuif)

02 JUIN 2017 - Bertrand Hedoux, directeur des opérations de Deerns France

Directeur des opérations en bureau d'études, l'auteur tiendra une conférence sur l'optimisation énergétique des hôpitaux lors des journées d'études des Ingénieurs-Hospitaliers de France (IHF), le 16 juin à 9 heures. Les journées se déroulent du 14 au 16 juin à Villejuif (www.ihf.fr). Un rapide tour d’horizon des pratiques européennes en matière d’optimisation énergétique montre que, lors de la conception d’un établissement hospitalier, une réflexion technique approfondie est nécessaire, bien au-delà d’un simple bilan thermique. Une véritable approche d’ingénierie alliant l’étude des mixités d’usages, les meilleures solutions de production d’énergie et les solutions de traitement thermique doit présider à la conception d’un bâtiment hospitalier. L’ingénierie trouve ainsi toute sa place au cœur de cette démarche.

L’efficacité énergétique de l’hôpital de demain

1. Coûts d’investissement versus coûts d’exploitation
Le budget de fonctionnement d’un centre hospitalier n’est que rarement pris en compte dans les études d’ingénierie pour la construction de bâtiments neufs. Alors que ces études se focalisent davantage sur le budget d’investissement initial, il est important de remarquer que, sur la durée de vie du bâtiment, les coûts de fonctionnement (exploitation) dépassent largement les coûts d’investissement.
En effet, les consommations énergétiques représentent une grande part du budget de fonctionnement d’un centre hospitalier. Concevoir en amont pour réduire la consommation d’énergie permet donc de réaliser de significatives économies budgétaires sur le long terme en phase d’usage. Néanmoins, cela doit aujourd’hui mieux être pris en compte lorsque l’on conçoit un bâtiment hospitalier.
À travers l’Europe, quelques solutions intelligentes ont permis à des hôpitaux de réaliser des économies substantielles sans pour autant renoncer aux fondamentaux du fonctionnement d’un hôpital, à savoir la sécurité de fonctionnement et la fiabilité des installations techniques.
Sur des projets hospitaliers, on peut également constater que les solutions techniques mises en œuvre, outre leur impact énergétique, permettent également bien souvent d’améliorer de façon notable le confort des patients et des personnels de santé, ainsi que leur efficacité. Il est donc possible de sortir des habitudes de conception traditionnelles pour arriver à concevoir un hôpital qui sera prêt à affronter les défis du futur grâce à une consommation énergétique réduite et associée à une augmentation du confort des patients et des conditions de travail des personnels soignants.

Les solutions techniques permettant de réaliser de telles économies concernent plusieurs domaines :
A) L’éclairage.
B) La production de chaleur et de froid.
C) Le traitement thermique des locaux.
Les paragraphes qui suivent illustrent ce propos au travers de quelques solutions mises en œuvre par Deerns dans le cadre de ses projets hospitaliers.

Lire l'article complet

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)