Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

JC Hitachi sort un DRV photovoltaïque

23 NOVEMBRE 2022 - L'installateur

Destinée aux hôtels, hôpitaux, surfaces commerciales et EHPAD, cette solution procure jusqu’à 70 % d’autoconsommation et fournit un outil de suivi énergétique.

DRV

En partenariat avec le bureau d’études catalan FHE, le groupe Johnson Controls-Hitachi lance un DRV qui utilise en priorité l’énergie solaire. La puissance de son groupe extérieur (DRV Sigma ou DRV Set Free Mini) s’adapte en fonction de l’apport solaire, pour limiter l’utilisation du réseau. Baptisée «DRV Photovoltaïque Actif », cette machine est destinée aux hôtels, hôpitaux, surfaces commerciales et EHPAD neufs ou à rénover. Elle devrait offrir un taux de retour sur investissement de cinq ans par rapport à une solution sans énergie solaire, estime le fabricant. «Avec le DRV Photovoltaïque Actif, nous proposons un système qui allie ENR, haute efficacité et régulation intelligente. Le développement de cette solution s’est inscrit autour de 3 piliers : garantir le confort des occupants, maximiser l’autoconsommation de l’énergie solaire et fournir un outil de suivi énergétique complet», déclare Maximilien Fontaine, chef de marché Petit tertiaire & Régulation chez JC Hitachi.

La solution est constituée d’un DRV Hitachi, de panneaux solaires photovoltaïques et d’une passerelle de régulation FHE. Elle fonctionne avec toute la gamme d’unités intérieures DRV Set Free et dispose d’une solution de gestion centralisée, CSNET Manager 2, compatible avec la plupart des protocoles du marché, comme Modbus, BACNET et KNX. Il est possible de piloter, mesurer et monitorer automatiquement les postes de puissance d’un tableau électrique. L’objectif étant d’optimiser le fonctionnement, pour atteindre jusqu’à 70 % d’autoconsommation.

Via l’interface web et l'application sur smartphone FHE Connect, le gestionnaire peut suivre les informations de production solaire et les consommations de son bâtiment. Il peut aussi être prévenu du comportement énergétique de son bâtiment, grâce à des programmes d’alarmes et de notifications. Le système donne également un accès aux prédictions de production et au suivi des consommations afin de déclencher les équipements énergivores au bon moment.

Outre ce suivi et cette optimisation de la consommation et de la production, le fabricant met en avant deux autres caractéristiques qui rendent ce DRV particulièrement adapté au tertiaire. D’une part, le budget énergétique est mieux maîtrisé, grâce à l’autoconsommation. D’autre part, la production solaire est en phase avec les besoins d’un bâtiment tertiaire, puisqu’elle est maximale quand le bâtiment est occupé.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)