Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Isolation thermique et PAC : les deux champions de la rénovation

05 JANVIER 2023 - La rédaction

Dans un contexte de hausse des prix des énergies et un climat d’incertitude quant à l’approvisionnement sur le réseau électrique – ainsi que d’augmentation des aides étatiques sur certains types travaux de réno –, les Français sont nombreux à franchir le pas de la rénovation énergétique. Que ce soit pour réduire leur facture ou améliorer leur confort, quels sont les travaux les plus demandés ? Réponse avec Hellio, entreprise spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et notamment mandataire de l’Anah.

Rénovation thermique

En 2022, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) garde le vent en poupe ! C’est le premier enseignement à tirer de l’étude menée par Hellio entre 2021 et 2022. Quasiment 30 % des ménages ayant fait appel à l’entreprise ont émis le souhait de procéder à une ITE, contre seulement 12,7 % en 2021. Ce type d’isolation, et plus globalement, l’isolation du logement (ITE, ITI, combles et planchers bas), se positionne ainsi comme la demande de travaux la plus plébiscitée en 2022 (42,5 %), devant le changement de chauffage qui arrive deuxième du classement (36,9 %) et l’installation de panneaux photovoltaïques (12,4 %) qui ferme le podium.
En deuxième position du classement des travaux les plus demandés par les ménages auprès de Hellio en 2022, le changement de chauffage, qui a suscité l’intérêt de plus d’un tiers des particuliers (36,9 %). Ces derniers, optent majoritairement pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. La part des demandes d’installation de PAC gagne quasiment 2 points de pourcentage, passant de 15,3 % en 2021 à 17 % en 2022, devant l’installation de chaudière biomasse (10 %), qui note tout de même une progression de 3 points depuis 2021.

Le gaz résiste
A contrario, si presque 1 ménage sur 2 plébiscitait la chaudière gaz en 2021, seulement 2 ménages sur 10 l’envisagent en 2022. Les demandes d’installation de chaudière gaz sont donc à la baisse, mais bel et bien présentes puisqu’elles représentent tout de même 9,9 % des demandes faites à Hellio en 2022, à seulement 0,1 point d’écart avec la biomasse.
Les demandes d’installation de panneaux photovoltaïques clôturent le podium des travaux plébiscités par les ménages auprès de Hellio en 2022. Ils enregistrent une croissance encourageante de 10,5 points entre 2021 (1,9 %) et 2022 (12,4 %).
Au pied du podium, les demandes de travaux de rénovation globale connaissent également une progression « spectaculaire ». Si la part des demandes liées à ce type de travaux représentait moins de 1 % des demandes des ménages en 2021 (0,4 %), près de 1 ménage sur 10 envisage la rénovation globale en 2022 (7,4 %).

Des travaux de réno au secours des collectivités
Par ailleurs, l’Ifop a mené pour Hellio une étude à laquelle 609 maires représentatifs de l’ensemble des collectivités de France ont répondu entre le 20 octobre et le 10 novembre 2022. Elle révèle que 90 % des maires se montrent inquiets face à la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et carburant) pour leur budget de fonctionnement. Ils sont même 55 % à se dire très inquiets. Un sentiment partagé par tous les types de collectivités, qu’elles soient petites ou grandes. En moyenne, la part relative de l’énergie dans le budget de fonctionnement des maires a augmenté de 4points en un an, passant de 10 % en décembre 2021 à 14 % en novembre 2022.  Mais ce résultat est à pondérer : « cette hausse devrait malheureusement s’aggraver dans les mois à venir puisqu’un grand nombre de collectivités bénéficient encore a priori de tarifs négociés avant la hausse et font appel à des fournisseurs institutionnels, comme EDF ou des établissements locaux de distribution, ayant moins impacté leurs prix », commente Augustin Bouet, directeur Grands comptes de Hellio.
Pour contrer la hausse des coûts de l’énergie, les maires privilégient en premier lieu des actions de sobriété énergétique, comme chauffer moins les locaux et équipements (85 %) ou couper l’éclairage la nuit (82 %). Des mesures moins contraignantes et plus rapides à mettre en place, mais qui ne résoudront pas les problèmes à long terme. Plus difficiles à mettre en œuvre, les travaux de rénovation énergétique n’arrivent qu’en 3e position, avec 11 points de moins (74 %). Le quatuor de tête des travaux de rénovation énergétique plébiscités par les élus correspond à ceux pour lesquels Hellio est le plus sollicité par les collectivités : l’isolation thermique (56 %), le remplacement des menuiseries (45 %), la pose de panneaux solaires / photovoltaïques (44 %) et le changement
de chauffage (42 %). A noter que le raccordement à un réseau de chaleur arrive loin derrière avec seulement 10 % des intentions.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)