Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

ISH Francfort 2019 : une nouvelle organisation et la France partenaire

14 NOVEMBRE 2018

Le salon allemand du chauffage et du sanitaire, également le plus important de la profession au niveau mondial, se tiendra du 11 au 15 mars prochains. Près de 2 500 exposants présenteront leurs nouveautés dans des halls totalement réorganisés

Le salon allemand du chauffage et du sanitaire, également le plus important de la profession au niveau mondial, se tiendra du 11 au 15 mars prochains.

Jusqu’à présent, le salon phare de la profession ouvrait ses portes du mardi au samedi. Mais, suite à la demande de nombreux exposants, en 2019 il ouvrira le lundi pour se clôturer le vendredi et, pour la première fois, accueillera le grand public lors de cette dernière journée. Pas moins de 200 000 visiteurs sont attendus pour cette grand-messe du CVC. En 2017, 64 % des exposants et 40 % des visiteurs étaient venus de l’étranger. Côté organisation, quelques changements sont à noter : le nouveau hall 12 accueillera les stands géants des grands fabricants allemands, et ce sur deux niveaux. Quant au hall 6, habituellement réservé aux Techniques d’installation, il sera fermé pour travaux.
Si, sans surprise, pour coller aux évolutions technologiques qui impactent le secteur du CVC, l’un des thèmes majeurs portera en 2019 sur la numérisation et le Bim, d’autres sujets seront au cœur des préoccupations de cette édition : systèmes de gestion de l’eau intelligents ; « bathroom lifestyle » ; qualité de l’air intérieur ; l’internet des objets dans l’automation des bâtiments ; chauffage au bois…

France-Allemagne : « le moteur de l’Union européenne »
Autre moment fort, le partenariat avec la France, invitée d’honneur du salon. En 2017, 55 exposants étaient français et ce pays représentait le 3e groupe de visiteurs internationaux. Si le couple franco-allemand est ici présenté comme « le moteur de l’Union européenne », il est vrai que les marchés des deux côtés du Rhin ont de nombreuses similitudes avec, notamment, un réel besoin de dynamiser la rénovation, important gisement d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les manifestations prévues dans le cadre de ce partenariat, le colloque franco-allemand du mardi 12 mars qui abordera, entre autres, l’efficacité énergétique, le verdissement des énergies, les technologies ou encore le cycle de vie des produits. Le couple franco-allemand restera main dans la main au moins jusqu’à la prochaine édition d’Interclima, en novembre 2019 à Paris, qui se verra être le prolongement de ce rapprochement.
Enfin, signalons que, pour la première fois, les Trophées de l’Installateur prendront une dimension européenne dans le cadre du salon ISH avec les « European Installation Awards » organisés avec le partenaire allemand du journal L’Installateur, Krammer Verlag. La remise des prix est prévue ce même mardi 12 mars à l’heure du déjeuner.

Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2019 à Francfort

www.ish.messefrankfurt.com

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES