Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Interclima J2 : journal de bord

01 OCTOBRE 2024 - La rédaction

Trophées CFP-ICO, climatiseur au R290 pour Gree, un vice-champion du monde sur le salon... Retrouvez le best-of du mardi sur Interclima !

CFP-ICO

Et les lauréats des Trophées CFP-ICO sont…

Les prix ont été remis ce mardi midi sur le salon Interclima. Voici les lauréats :

Catégorie Conception globale

Betso – Théo Briane

Avec Maignial Architectes/EGM/Terrel

Catégorie Prix Cegibat – Opération remarquable au gaz

Betso – Théo Briane

Catégorie Equipements techniques

Aria Fluides – Julien Volpi / Fradet Ingénierie - Cédric Châtelain

Catégorie En route vers la sobriété !

Walterre – Tony Leroy

Prix Coup de cœur du jury

NH Ingénierie – Nicolas Henry

Vous retrouverez le compte-rendu complet dans le prochain numéro de CFP.

 

Rugby : le meilleur joueur du monde sur Interclima !

Bowen Zhang, Stefano Malago, Thierry Dusautoir, Terry Tang

Elu meilleur joueur du monde en 2011, quintuple champion de France avec le Biarrtz Olympique et le Stade Toulousain, Champion d’Europe, Vainqueur du Grand Chelem avec le XV de France en 2010… Bref, un palmarès long comme le bras. Thierry Dusautoir était de passage sur le stand Clivet, partenaire du Stade Toulousain !

 

Un nouveau label pour piloter la décarbonation des systèmes de chauffage

Frédéric Massip (4 Inside) et Rémy Rossillon (Sixième Sens Ingénierie, Label Objectif 105), porteurs du label. 

Lancé à l’occasion d’Interclima, le Label Objectif Bas Carbone permet de suivre la performance énergétique et réduire l’empreinte carbone des installations de chauffage. Dédié aux maitres d’ouvrage, bureaux d’études, installateurs, exploitants et industriels du secteur du génie climatique, le Label Objectif Bas Carbone a pour vocation de suivre, optimiser et améliorer en temps réel la performance des chaufferies gaz ou hybrides, tout en maitrisant l'impact carbone. Cette démarche permet de répondre aux différentes interrogations partagées par les acteurs d’un projet : comment garantir que l'énergie consommée par les systèmes de chauffage est utilisée sans perte ? Comment surveiller la performance énergétique du bâtiment et anticiper les dérives ? Comment mesurer et piloter la trajectoire de décarbonation des installations ? Comment simuler et comparer les installations pour prioriser les travaux de rénovation et orienter une stratégie de long terme ?

L’accompagnement du maître d’ouvrage et ses prestataires AMO, BE, installateurs et mainteneurs se déroule ainsi au quotidien, depuis la conception et tout au long de la vie d'une chaufferie.

Composé d’une offre dédiée à chaque acteur, ce label indépendant comporte trois niveaux de service :

  1. L’Indice OBC : Un algorithme qui calcule un indice simplifié pour évaluer et comparer les installations en fonction de la source d'énergie utilisée, du rendement global et de la performance du bâti.
  2. L’Étude d’opportunité en ligne : Un outil pour estimer et planifier la stratégie de décarbonation des installations de chauffage.
  3. Le Label Objectif Bas Carbone : Un suivi monitoré pour garantir le rendement optimal des installations, anticiper les dérives, maitriser les couts et suivre la trajectoire de décarbonation. 

 

Un champion dans les allées d’Interclima

Tout juste auréolé de sa médaille d’excellence décrochée mi-septembre aux Worldskills (les Olympiades des métiers), Axel Bézias a été aperçu hier dans les allées du salon Interclima avec son maître d’apprentissage et coach, Nicolas Coindet (Lecoq Plomberie), lui-même ancien compétiteur. Une courte pause parisienne pour le jeune prodige de la plomberie et du chauffage qui, après avoir ravi la 6ème place à la compétition mondiale des métiers, a repris ce mardi le chemin de l’entreprise, chez son nouvel employeur Courteille à Savennières (49).

 

Climatiseur au R290 pour Gree

Le géant chinois commercialisera dès 2025 sa nouvelle pompe à chaleur air/air au R290. Baptisée Charmo, la gamme monosplit s’étend de 9 à 12 kW. La charge maximale de R290 est de 500 g pour les machines monoblocs.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)