Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Institut national du sport : une mise hors gel en temps record

08 MARS 2018

26 000 mètres de tubes en PE-Xa posés en une semaine, c’est l’exploit réalisé par Rehau et l’installateur Getherm pour la mise hors gel hydraulique du terrain de football de l’Institut national du sport (INSEP).

26 000 mètres de tubes en PE-Xa posés en une semaine, c’est l’exploit réalisé par Rehau et l’installateur Getherm

Le système de chauffage par le sol imaginé par le fabricant met en œuvre un tube PE-Xa sur toute la surface du terrain, associé à un collecteur en polyéthylène PE. Par l’intermédiaire d’un tube Rauvitherm, celui-ci est relié à une chaufferie qui va permettre la montée en température du réseau d’eau parcourant le terrain : lorsqu’il fera – 10 °C à l’extérieur, la température au-dessus de la pelouse sera de + 2 °C. Ainsi, côté joueurs, pas de risque de blessure nécessitant des opérations au Brésil et, côté terrain, une pelouse qui garde sa souplesse, à l’abri des aléas météorologiques.

Cette solution personnalisable s’adapte au climat de la région où elle est installée : dans les régions les plus froides, le tube sera positionné de façon plus serrée afin de donner une puissance supplémentaire et de permettre une plus grande réactivité. Les mises en chauffe étant lancées par un automate programmé par l’installateur, le gérant du terrain peut rester tranquillement sur le banc de touche et, dans le cas de l’INSEP, se concentrer sur la préparation des sportifs en vue des Jeux Olympiques de 2024.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)