Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Inquiétude sur la pénurie de matériaux : la Capeb mène l’enquête

08 SEPTEMBRE 2021 - L'installateur

67 % des entreprises interrogées déclarent des retards ponctuels de chantiers, révèle notamment l’étude de la Capeb.

Cuivre

Acier, zinc, bois, cuivre, etc. : depuis le début de l’année, les entreprises du bâtiment font face à une hausse des prix comprise entre 20 et 80 %, ainsi qu’à de graves difficultés d’approvisionnement, s’inquiète la Capeb. Elle a donc décidé de réaliser en juillet une étude sur ce sujet auprès de 1700 entreprises artisanales du bâtiment, en partenariat avec le cabinet Xerfi. En voici les principaux enseignements :

  • 76 % des entreprises artisanales du BTP ont constaté une hausse significative des prix des matériaux au cours des six derniers mois (69 % des entreprises sans salarié et 91 % des entreprises entre 10 à 19 salariés).
  • 57 % se plaignent de ruptures d’approvisionnement. Comme pour la hausse des prix, on constate que plus les entreprises ont des salariés, plus elles sont concernées par les difficultés d’approvisionnement.
  • 81 % des entreprises de couverture-plomberie-chauffage sont affectées par l'augmentation des prix et 65 % par la pénurie de matériaux. Les difficultés concernent notamment les circuits imprimés des chaudières et pompes à chaleur.
  • Les matériaux ayant subi les plus fortes hausses, selon les entreprises de couverture-plomberie-chauffage, sont : le cuivre (77 % des réponses), le zinc (75 %) et le bois (70 %).
  • Seulement 26 % des entreprises répercutent la hausse des coûts sur le prix des prestations. 35 % les répercutent «pas tout le temps» et 39 % pas du tout.
  • 67 % des entreprises déclarent des retards ponctuels de chantiers, 29 % des changements de distributeurs, 24 % des reports de chantiers et 19 % utilisent des matériaux de substitution.
  • 34 % des entreprises sont parvenues à anticiper leurs achats de matériaux et 18 % n’y sont pas parvenues (48 % l’ont fait partiellement).

«Nous avons des marges un peu détériorées, mais on est très contents d’avoir de l’activité», conclut Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. L’organisation patronale recommande à ses adhérents de limiter la durée de validité de leurs devis pour tenir compte des hausses de prix imprévisibles. Elle attend un retour à la normale au premier semestre 2022.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)