Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Ingénieurs hospitaliers : les prochaines journées de formation seront 100 % digitales

27 JANVIER 2021 - CFP

Les 61e Journées d’études et de Formation des Ingénieurs Hospitaliers de France se dérouleront du 31 mars au 2 avril 2021. Initialement prévu en présentiel, le format finalement retenu pour l’édition 2021 sera 100 % digital.

Journées IHF

Déclinée au travers de séances plénières et d’ateliers, la formation se déroulera sous la forme de conférences selon des modalités très proches de celles des éditions classiques.
Les deux séances plénières d'ouverture seront consacrées à la crise sanitaire : d’une part, sous la forme de réponses et de retours d’expériences initiés par de nombreux établissements de santé pour faire face à l’urgence Covid ; d’autre part, au travers des réflexions post-Covid déjà engagées en termes de conception architecturale et technique des établissements hospitaliers.

Les 8 ateliers thématiques permettront d'éclairer les réflexions des congressistes autour des différentes composantes de l'ingénierie hospitalière : Gestion du patrimoine, Conduite de projet, Maintenance et exploitation technique, Conception architecturale et technique, Développement durable, Performance énergétique...
Parmi les moments forts, notons par exemple la conférence de Zakaria Moukite, ingénieur territorial, chercheur associé à Polytech Lab, Université Nice Sophia Antipolis sur le thème : « Quelles réponses peut apporter l’intelligence artificielle aux ERP face au Covid sous un angle CVC ? ». A ne pas rater non plus : « Résilience des bâtiments hospitaliers face à l’aggravation des phénomènes climatiques », par Pierre-Alexandre Cot, directeur département Structure VRD et Bruno Leboeuf, directeur de projets hospitaliers d’Ingerop. Le jeudi après-midi se tiendront plusieurs interventions sur la maintenance/exploitation, notamment « Sur la voie de la maintenance prédictive. Cas d’étude et retours d’expérience », d’Eric Rouanet, ingénieur IFFI - LEED AP, Honeywell. Sujet incontournable cette année, le décret tertiaire sera traité par Aude Ferlet, ingénieur Energie, HCL et Frédéric Marchal, directeur des constructions et du patrimoine du CHU de Poitiers. Autre retour d’expérience sur la performance énergétique : « Evolution des productions de chaleur aux Hospices Civils de Lyon depuis 2000, du tout gaz à des solutions diversifiées : cogénération, bois, chauffage urbain », par Corinne Duru, responsable département maintenance/exploitation, HCL.

A l’instar des années précédentes, chaque atelier sera piloté par un modérateur IHF et les présentations de conférenciers seront suivies d’une séance de questions/réponses gérées par le modérateur. Pour Bruno Cazabat, président de l’association des IHF, directeur des affaires techniques aux Hospices civils de Lyon et président du Congrès, ce passage en tout digital est « un gros coup d’accélérateur. Nous organisons déjà des webinaires un mardi par mois. Nous avons déjà eu des thématiques comme la gestion de la crise sanitaire par un CHU, la maintenance à Marseille, l’acoustique des salles d’opération… Le prochain aura lieu le 2 février : l’architecte hospitalier Michel Beauvais nous parlera de l’un de ses derniers projets. L’avantage du digital est qu’il permet de mettre à disposition ces webinaires en replay sur le site des IHF. Un avantage que l’on retrouve avec le congrès en ligne : tous les participants pourront voir l’ensemble des conférences, sans avoir à faire un choix ! »

Le mode d’organisation choisi permettra un déroulement des conférences pratiquement à l’identique et conforme au référencement Datadock, l’ANFH ayant confirmé la prise en charge des frais de formation en FOAD pour les personnels des EPS.

Programme complet et inscriptions : c'est ici !

S’abonner à Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)