Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Individualisation des frais de chauffage : n’oubliez pas les robinets thermostatiques !

14 SEPTEMBRE 2017

L’individualisation des frais de chauffage dans les logements collectifs, ça ne concerne pas seulement la pose de compteurs d’énergie et de répartiteurs.

Robinets thermostatiques

C’est aussi, lorsque cela est «techniquement possible», la pose d’organes de régulation en fonction de la température intérieure de la pièce au niveau des émetteurs de chaleur, à savoir des robinets thermostatiques.
Cette mesure concerne les logements collectifs équipés de chauffage centralisé et construits avant la RT 2000.

En jeu, de substantielles économies d'énergie… Comap rappelle cette obligation aux bailleurs sociaux et syndicats de copropriétés au travers d’une campagne de sensibilisation, avec la mise en ligne d’un minisite dédié (www.comap.fr/individualisation-frais-chauffage).

Celui-ci indique notamment les différentes étapes à respecter lors d’une opération de «thermostatisation», ainsi que les aides d’Etat disponibles. On y trouve également des outils à télécharger tels qu’un aide-mémoire contenant les informations essentielles à inclure dans une demande de devis à un installateur.

En parallèle, Comap organise des réunions dans plusieurs villes conjointement avec des installateurs travaillant avec les grands syndicats de copropriétés.

Voir une vidéo : thermostatiser un radiateur sans vidanger l’installation.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)