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Individualisation des frais de chauffage : et si vous vous intéressiez à ce marché ?

23 MAI 2019 - L'Installateur

Souvent considérée comme un marché réservé à quelques majors, l’individualisation des frais de chauffage n’attire guère les petites entreprises. D’un avis commun, le sujet ne passionne pas, alors qu’il peut se révéler comme un bon moyen, pour l’installateur, de renforcer sa position auprès des petites copropriétés dont il assure l’entretien des équipements de chauffage.

Souvent considérée comme un marché réservé à quelques majors, l’individualisation des frais de chauffage n’attire guère les petites entreprises...

Poser un répartiteur ou un compteur n’est pas excessivement rémunérateur, mais s’avère un bon moyen de fidéliser un syndic d’immeuble, et au passage de proposer de nouveaux services. C’est en prenant cet angle d’attaque que Cedeo a choisi de se lancer sur le marché de l’individualisation de chauffage. Au travers de son offre Temperly, le distributeur propose en effet une solution «clé en main» pour permettre aux «petites» entreprises d’accéder facilement à ces marchés.
L’offre s’appuie sur du matériel de comptage de marque Qundis (répartiteurs de frais de chauffage ou compteurs d’énergie thermique, compteurs d’eau, sonde de température). «L’installateur est au centre de notre business model, c’est lui le mieux placé pour vendre l’individualisation, souligne Jean-François Pinard, responsable de Temperly. La pose des équipements de comptage, qui est une obligation légale, lui ouvre la porte à tout un tas d’autres prestations : vannes, désembouage, équilibrage, pose de robinets thermostatiques…».

Concrètement, le matériel de comptage et de relève est loué à Temperly par les syndics et bailleurs pour une durée de 10 ans. L’installateur en assure la pose et ensuite la maintenance pendant toute cette période. Sa rémunération : 10€ par répartiteur, 50 € pour un compteur d’énergie thermique. Soit 50€ environ pour un appartement de taille moyenne, hors services annexes, robinets thermostatiques par exemple, où il pratique ses propres tarifs habituels. 

Le contrat de location inclut la télérelève, le traitement des index, le calcul des décomptes généraux et individuels, ainsi que l’envoi d’alertes en cas d’anomalies, des opérations gérées par Temperly. Il comprend également l’accès à une plateforme web dans laquelle l’installateur retrouve tous ses chantiers ainsi qu’un ensemble de documentations techniques et commerciales.
A sa disposition également, une appli spécifique pour faciliter la pose et le paramétrage. «Au travers de cette offre, les sources de revenus sont multiples pour le professionnel», explique Jean-François Pinard. «Il vend et installe des robinets thermostatiques, il préconise et réalise le désembouage et l’équilibrage de l’installation, et en plus il nous facture la pose du matériel de comptage. Il a tout à y gagner !».

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