Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

«Il faut annuler les charges et impôts» (Pascal Jenn, Jenn SARL- 68)

17 AVRIL 2020 - L'installateur

Pascal Jenn, chauffagiste dans le Haut-Rhin, connaît bon nombre d’élus. Il leur demande d’aider davantage les petites entreprises.

Pascal Jenn (Jenn sarl à Mulhouse)

Gérant de l’entreprise artisanale de chauffage Jenn SARL de Mulhouse, Pascal Jenn a une conviction : pour permettre aux petites entreprises de survivre, il est indispensable d’annuler toutes les charges et tous les impôts pendant la période de confinement. «Economiquement, nous sommes en situation de guerre. Beaucoup ne se remettront pas de ce cataclysme et pour ma part, ma trésorerie me permet de tenir un mois, au maximum, estime-t-il. Quant à l’aide de 1500 euros, on est même pas sûr de l’obtenir. C’est une farce totale.» Le chef d’entreprise, qui figure sur une liste municipale à Mulhouse, côtoie bon nombre d’élus et fait jouer ses relations. Il a également écrit au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. 

Pascal Jenn fait partie de la Corporation chauffage-sanitaire-zinguerie du Haut-Rhin Sud, présidée par Sylvia Pierson. Avec l’aide de François Kloepfer, président de la CAPEB 68, cette Corporation a réussi à fournir du gel désinfectant à ses adhérents. Elle est à la recherche d’une solution pour les masques. «Si l’on a des protections et si l’on peut respecter les règles du guide de l’OPPBTP, l’activité repartira le 11 mai. Mais il restera le problème des particuliers. Pour le moment, les gens ne veulent pas que l’on aille chez eux, sauf pour des urgences», explique-t-il. Côté fournisseurs en revanche, cela tient. Viessmann continue à le livrer directement et les grossistes ont mis en place des drive : «Cela fonctionne, même si c’est un peu embêtant d’attendre au lendemain pour obtenir une pièce». 

Ses 3 salariés sont au chômage partiel depuis le confinement. Lui seul continue à travailler, mais l’activité est quasi nulle : seulement quelques chauffe-eau à remplacer d’urgence. Autre déception : l’annulation de la 3ème édition de Rêves de bain, un showroom éphémère de salles de bains qui aurait dû se tenir en mai pendant la Foir’Expo de Mulhouse. Organisé par la Corporation chauffage-sanitaire-zinguerie du Haut-Rhin Sud, cet événement risque de ne pas pouvoir être reconduit l’an prochain. Pascal Jenn est aussi profondément touché par le décès de l’entrepreneur alsacien Bernard Stalter, président du réseau de Chambres de métiers et de l’artisanat français. «Il a énormément agi pour tout le pays. Et pour l’Alsace, c’est un choc inouï. Il va être difficile à remplacer.»

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)