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Hitachi : devenir un acteur majeur de la clim résidentielle et tertiaire

12 AVRIL 2018 - L'Installateur

S’appuyant sur un catalogue fortement renouvelé, Hitachi nourrit de grandes ambitions en France. Le point avec Pierre Berry directeur France de Johnson Controls Hitachi Air Conditioning Europe (JCH).

Pierre Berry, directeur France de Johnson Controls Hitachi Air Conditioning Europe

L’an dernier, lors de son tour de France annuel, Hitachi annonçait à ses clients ses ambitions pour les prochaines années : multiplier les ouvertures de comptoirs afin de couvrir tout le territoire, se développer dans le tertiaire, et doubler son doubler son chiffre d’affaires en France à horizon 2021.

En 2018, c’est sur le thème de l’innovation que le fabricant a choisi de communiquer auprès de ses clients installateurs au cours d’un tour de France en 30 étapes qui s’achèvera fin avril. Le catalogue s’est sensiblement épaissi. Une gamme complète eau glacée fait son entrée - Samurai – avec 3 types de machines – Small et Medium à condensation par air et Large à condensation par air, par eau ou sans condenseur – couvrant une large plage de puissances, de 10 kW à… 2,8 MW. Pour le grand tertiaire, Hitachi lance un nouveau DRV, Sigma (en photo), compatible aussi bien avec une installation 2 ou 3 tubes. Un appareil monobloc, disponible sur une plage de puissances de 5 à 24 CV, dont la puissance peut être portée à 96 CV en couplant 4 appareils. Pour les chaînes de magasins, le catalogue s’enrichit d’une gamme Primairy à prix «agressifs» : cinq machines monosplit de 7 à 15 kW. Le R32, déjà présent dans la gamme résidentielle, fait son apparition dans le petit tertiaire.

Enfin, Hitachi lance un produit actuellement sans équivalent sur le marché : un groupe extérieur multisplit raccordé à un chauffe-eau thermodynamique Yutempo. Intérêt de ce « Triple C » (pour : Chauffage- Climatisation-Chauffe-eau), il chauffe et rafraîchit plusieurs zones et produit l’eau chaude sanitaire.

«2018 est l’année de l’innovation et des produits, annonce Pierre Berry, directeur France de Johnson Controls Hitachi Air Conditioning Europe (JCH). «Nos nouvelles gammes sont le fruit de la synergie entre Hitachi et Johnson Controls, et de leur complémentarité technologique. Notre ambition est claire : devenir un acteur majeur sur les marchés du résidentiel et du tertiaire.» La barre est placée haut : atteindre un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2021, soit plus du double du CA 2017 qui s’établissait à 91,5 M€.

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