Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Hellio va offrir 50 000 visites techniques aux particuliers en 2021

21 JANVIER 2021 - CFP

Visites techniques offertes aux particuliers, passeport énergétique des copros, formation chez les négoces… L'acteur engagé dans la transition énergétique Hellio affirme ses ambitions pour les deux ans à venir.

hellio

Claire Gagnaire, secrétaire générale d'Hellio, a fait un premier bilan de l’année 2020. « Hellio est intervenu sur un chantier de rénovation énergétique sur 20 », selon la secrétaire générale d’Hellio. La demande d’audits énergétiques a bondi de plus de 50 % et Hellio a embauché 30 % de collaborateurs en plus en 2020 par rapport à 2019.

Pierre Maillard, le directeur général, a lui présenté les objectifs pour les deux prochaines années. « Il y a beaucoup de mauvais dimensionnements sur le chauffage. Plus d’une PAC sur 2 est mal dimensionnée sur le terrain, ce qui provoque une surconsommation au sein du foyer », a-t-il déclaré. Hellio a décidé d’allouer un budget spécial afin d’offrir 50 000 visites techniques aux particuliers en 2021. L’enjeu : trouver les moyens et les travaux les plus adaptés à chaque foyer et à chaque logement. C’est pourquoi Hellio propose de réaliser une étude des logements pour préconiser les meilleurs travaux, afin de réduire les consommations.

Passeport énergétique des copros

Pour l’habitat collectif, Hellio propose une rénovation globale des copropriétés avec un accompagnement en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage pour l’obtention des financements MaPrimeRénov’ Copropriétés et le coup de pouce. Hellio va lancer au mois de janvier sa plateforme à destination des gestionnaires d’immeubles pour favoriser la rénovation énergétique de leurs copropriétés. « Hellio offre un service d’accompagnement personnalisé par copropriété afin d’accélérer l’accès à la connaissance des aides et des dispositifs de rénovation, une sorte de passeport énergétique », a déclaré Pierre Maillard, le directeur général.

Pour le secteur du tertiaire privé, Hellio renforce le déploiement d’offres clés en main supplémentaires. « Après l’isolation des combles, des planchers, des points singuliers, nous donnons les moyens supplémentaires au tertiaire privé en proposant une offre complémentaire sur la conversion des modes de chauffage vers des solutions à impact carbone plus réduit grâce au dispositif Coup de pouce Chauffage tertiaire », explique le DG. Objectif : aider ces bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse les 1 000 m² à atteindre les obligations du décret tertiaire, à savoir réduire la conso énergétique de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

400 formations chez les négoces

Enfin, Pierre Maillard a annoncé vouloir faire monter en compétences les négoces sur les aides possibles pour le financement des travaux de rénovation avec 400 formations dès ce mois de janvier.

Pour ses professionnels, Hellio met un point d'honneur à faire monter en compétences ses entreprises partenaires pour les inciter à faire de la rénovation globale et pouvoir proposer plusieurs modes de chauffage. « Ils ne doivent pas se limiter à un type de travaux mais doivent être des pros qui renouvellent leur champ de compétences car ils sont la courroie entre l'actualité réglementaire et le terrain », a conclu le DG d'Hellio.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.