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Hausse record du CA pour Johnson Controls Hitachi

13 NOVEMBRE 2019 - L'Installateur

Le fabricant a 2 priorités : les PAC air/eau et les DRV. Son réseau devrait compter 60 comptoirs d’ici fin 2020.

Hitachi enregistre une hausse record de son activité

Johnson Controls Hitachi (JCH) a vu son chiffre d’affaires 2019 (1) bondir de + 43 % à 152 millions d’euros. En 2016, le fabricant s’était fixé pour objectif de doubler son CA à l’horizon 2021 pour arriver à 200 millions d’euros. Il se fixe désormais le défi d’atteindre cet objectif dès l’an prochain. Le but étant d’être dans le top 3 du marché français. «En 2019, le chiffre d’affaires est tiré par la pompe à chaleur, mais nous avons progressé dans toutes les gammes de produits. Notre réussite s’appuie en grande partie sur la singularité de notre réseau, grâce à nos 9 agences portant l’offre tertiaire et nos 42 comptoirs dédiés au marché résidentiel», déclare Pierre Berry, directeur JCH France. Avec 8 nouveaux comptoirs ouverts en 2019 (à Paris, Albi, Brest, Grenoble, Lyon, Metz, Reims et Strasbourg), Johnson Controls Hitachi possède désormais une vraie couverture nationale. D’autres ouvertures sont déjà programmées à Arras, Haguenau, Rouen, Saint-Nazaire, Tours, Le Havre, Angers, Bordeaux et Albi. L’objectif étant de constituer un réseau de 60 comptoirs d’ici fin 2020. D’une surface de 300 à 1500 m2, ces magasins disposent d’un stock de produits et d’accessoires, d’une zone libre-service, d’un showroom, et pour certains, d’une salle de formation. Les installateurs peuvent ainsi monter en compétence sur de la maintenance ou de l’utilisation de logiciels, comme la solution de maintenance à distance Hi Kumo Pro. Précisons qu’Hitachi possède aussi 2 centres de formation agréés, à Saint-Priest (69) et Toulouse. Le fabricant souhaite former à l’avenir 600 personnes par an, contre 500 actuellement. 

Zoom sur le mini-DRV 3 tubes

Côté produits, ce sont les PAC air/eau et les DRV qui constituent une priorité pour le fabricant. Concernant les premières, les parts de marché de JCH atteignent 10,6 % (et même 15 % en rénovation, pour les pompes à chaleur de plus de 10 kW). En 2019, les ventes en volume ont augmenté de 110 %, sur un marché à + 68 %. Côté DRV, les produits JCH représentent désormais 11,5 % de parts de marché. Une progression due notamment au lancement du mini-DRV 3 tubes Set Free Mini. «Auparavant, les 3 tubes étaient conçus seulement pour des surfaces importantes. Avec ce produit lancé il y a quelques mois, nous avons voulu démocratiser le confort pour les petites et moyennes surfaces. Le Set Free Mini est adapté dès que l’on a plusieurs pièces fermées, avec un besoin de régulation pièce par pièce», explique Alain Lapabe, directeur commercial JCH France. Offrant au maximum un SEER de 8,31 et un SCOP de 5,62, cet appareil est disponible en 2 gammes : la série S de 4 à 6 CV en 2 tubes et la série L de 8 à 12 CV en 2 tubes/3 tubes. Il se connecte à un maximum de 39 unités intérieures. Grâce à leur faible puissance (de 1,1 à 11,2 kW), celles-ci peuvent être placées dans des bâtiments passifs.

  1.  : L’exercice fiscal s’achève fin septembre.
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