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Gree nomme son capitaine de vaisseau pour piloter le marché français

10 FÉVRIER 2022 - L'Installateur

Arrivé en décembre avec le titre de directeur opérationnel, Patrice Ruaz prend en charge le développement de la marque Gree en France. Il était précédemment en charge du développement commercial pour la marque Clim+, au sein du groupe Saint-Gobain.

Patrice Ruaz

Le géant chinois de la climatisation, on le sait, ne manque pas d’ambitions en France. Depuis un peu plus de 4 ans il cimente patiemment son terrain, avançant posément ses pions sur un terrain déjà bien occupé. Il a d’ores et déjà pris un ancrage significatif dans le tertiaire, avec une gamme étendue de cassettes, plafonniers et gainables et surtout de DRV, son fer de lance. 

Preuve de son intérêt pour le marché hexagonal, un stock de 8000 m² vient d’ouvrir près de Montpellier, auxquels s’ajouteront bientôt 3000 m² supplémentaires, alors que la France était jusqu’à présent approvisionnée depuis l’Espagne. «On fait ce que l’on avait annoncé, confie Christian Balmain, «Business director» en charge des marchés français, espagnol et portugais. On a beaucoup investi sur la logistique et sur les services avec la mise en place de notre structure SAV et d’un service d’étude avant-vente notamment». L’objectif est affiché : faire changer le regard que l’on peut avoir sur un fabricant chinois, loin des produits livrés en containers à bas prix. «C’est ce qui fait la différence et qui fait que l’on est contacté par des nationaux de la distribution». Le même niveau d’exigence vaut pour les recrutements. «Les commerciaux sont avant tout des technico-commerciaux», nuance Christian Balmain. 

C’est dans ce contexte que Patrice Ruaz a été nommé. Il pilote une équipe de 11 commerciaux. Une de ses missions sera de structurer la société pour permettre un développement à la hauteur de ses ambitions. «On ne veut pas prendre du volume sans qu’il y ait l’organisation derrière. Notre ordre de marche reste la technicité, avec un backoffice en appui au niveau de l’avant-vente, du SAV, du stock, de la formation, de la labellisation des produits. On a l’ambition, les moyens et les produits pour devenir un acteur important. Le marché est là, mais notre idée est de faire bien les choses. Pour bien réussir il faut nécessairement du temps.»

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