Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Gree à la conquête de la France, Samsung sans courant d'air… Ce qu’il faut retenir du dernier jour d’Interclima

08 NOVEMBRE 2019

Le salon Interclima ferme ses portes ce vendredi 8 novembre au Parc des Expositions de Villepinte. Une belle édition pour de nombreux industriels venus présenter leurs innovations à un visitorat de professionnels en progression.

interclima

Une plateforme logistique pour Gree

Après une année 2019 dédiée à la mise en place de la stratégie commerciale et des services du groupe (logistique, SAV, formations), Gree renforce son développement en France en 2020. Pour accompagner sa croissance, le fabricant de climatiseurs chinois met en place une plateforme logistique de 10 000 m² en Espagne et 3 000 m² du côté de Montpellier (Hérault) dès l’année prochaine. Un centre technique (SAV) et de formation, grâce à la filiale APS du groupe, est également créé sous la direction de Fabien Dispa, ainsi qu’un service Marketing Gree Products Europe, avec à sa tête Philippe Caron. L’objectif est de mettre en adéquation toutes les forces de l’entreprise pour développer encore plus la marque sur le territoire. Le chinois en a également profité pour présenter son DRV « Solar GMV5 » couplé à des panneaux solaires photovoltaïques – primé lors des Awards de l’Innovation et dont la commercialisation est prévue pour 2020 – et le premier DRV « GMV6 » au fluide R32 qui peut raccorder jusqu’à 100 unités intérieures.

 

Samsung sans courant d’air

Le Coréen lancera en France dès février 2020 la première pompe à chaleur air/air « sans courant d’air » Wind-Free (extension de gamme), une exclusivité Samsung. En mode rafraîchissement, l’air frais s’échappe via les micro-perforations de la façade à une basse vitesse de 0,15 m/s et sans fluctuation de température. Ainsi, aucune sensation de courant d’air n’est ressentie, ni de zone froide. Les muraux résidentiels sont équipés de filtres ayant un revêtement Zeomic. Ce traitement spécifique à base d’ion argent assure un air exempt de toutes poussières et bactéries. Côté fluide, la bascule des gammes résidentiel et petit tertiaire du R410A au R32 est terminée. Seules les gammes gros tertiaire (CH35 oblige) fonctionnent encore R410A.

 

Hitachi lance une gamme de groupes d’eau glacée Inverter

Annoncée pour cette fin d’année, la gamme Samourai M d’Hitachi Air Conditioning Soluntions – Johnson Controls se décline en groupes d’eau glacée et pompes à chaleur de 45 à 255 kW. Avec un SEER pouvant atteindre 4,73 et un Scop de 3,49, « les seuils de performance de l’ErP 2021 en process et confort sont déjà atteints ou dépassés », souligne Alain Lapabe, directeur de ventes de l’activité tertiaire. Configuré en plug and play et ultra compact, Samourai M répond aux contraintes des projets de remplacement et de rénovation.

 

Prochain congrès de l’AICVF : le 18 septembre 2020 à Lyon

Avec le titre « L’air, l’eau et le feu », le 37e congrès de l’AICVF abordera la question des normes anciennes et nouvelles en termes de qualité de l’air, s’interrogera sur la future expertise des ingénieurs en matière de qualité de l’eau dans les réseaux d’eau chaude et d’eau froide et, enfin, s’attardera sur les problématiques de stockage de l’énergie.
L’AICVF organise par ailleurs un colloque sur la pompe à chaleur le 16 janvier 2020 à l’Auditorium SMA BTP (Paris 15e).

 

BWT et Librafluides Concept main dans la main

BWT s’associe à Librafluides Concept pour lancer sa solution de connectivité des installations de traitement de l’eau dans les bâtiments. Joséphine Ledoux, co-dirigeante de Enera Conseil, nous en dit plus.

 

Vous retrouverez toutes les actualités du salon Interclima dans les éditions de décembre de Chaud Froid Performance et l'Installateur.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)