Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

GIRéØ, le premier groupement interbailleurs pour la rénovation à énergie zéro

29 SEPTEMBRE 2021 - CFP

Dans les Hauts-de-France, sept bailleurs sociaux ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs énergies pour lancer un groupement de commandes autour de 22 opérations de réhabilitation représentant 1 032 logements sur 14 sites. Les appels à candidatures viennent d’être publiés.

GIRéØ

De gauche à droite : Olivier Schubnel (Clésence), Sylvie Ruin(URH), Stéphane Boubennec (Partenord Habitat), Philippe Rémignon (Vilogia/Vilogia Logifim), Christine Richard (ICF Habitat Nord-Est), Laurent Schirmer (LMH), Eddy Flamant (Oise Habitat).


La région Hauts-de-France compte 100 000 logements sociaux potentiellement adaptés à la rénovation de type EnergieSprong, démarche pilotée par GreenFlex en France. Les bailleurs représentent donc un levier fondamental pour le déploiement des rénovations garanties E=0.
Animé par l’Union régionale de l’habitat Hauts-de-France, le projet interbailleurs GIRéØ vise à développer une approche qui contribuera à la fois à préserver de façon durable les locataires HLM de la hausse des coûts de l’énergie et les protéger de la précarité énergétique, à pérenniser la vocation sociale du parc HLM par une garantie de performance long terme et à redonner une attractivité et un nouveau cycle de vie aux logements. Les 7 membres du groupement, coordonné par Vilogia, ont lancé simultanément 8 marchés globaux de performance (MGP).
Reposant sur l’élaboration d’un programme et d’un calendrier commun aux 8 marchés, la commande simultanée des 7 bailleurs doit permettre de générer l’effet volume nécessaire à l’industrialisation, à la baisse des coûts des travaux de rénovation et à l’optimisation de la maintenance. La diversité des volumes (53 à 300 logements par marché) permettra à tous types d'entreprises, PME comme majors, de pouvoir répondre à un ou plusieurs marchés.

Depuis le 24 septembre, les avis d’appels à candidatures sont en ligne et la date limite des offres est fixée au 22 octobre 2021 :

- Vilogia Logifim, 53 logements à Leffrinckoucke (59) : lien vers l’avis d’appel à candidatures

- LMH, 80 logements à Tourcoing (59) : lien vers l’avis d’appel à candidatures

- Partenord Habitat, 94 logements, 2 sites situés à Guesnain (59) et Gravelines (59) : lien vers l’avis d’appel à candidatures

- Oise Habitat : 94 logements, 2 sites situés à Creil (60) et Montataire (60) : lien vers l’avis d’appel à candidatures

- Clésence, 126 logements à Cambrai (59) : lien vers l’avis d’appel à candidatures

- ICF Habitat Nord-Est, 167 logements5 sites situés à Nœux-les-Mines (62), Loison-Sous-Lens (62), Bully-les-Mines (62), et Vendin-le-Vieil (62) : lien vers l’avis d’appel à candidatures

- Vilogia, 418 logements, 2 sites situés à Hem (59) et Tourcoing (59) ; 2 marchés (300 logements à Hem / 118 à Tourcoing) : lien vers l’avis d’appel à candidatures


Rappel sur EnergieSprong : initiée aux Pays-Bas en 2012 et déployée en France depuis un peu plus de 3 ans par GreenFlex, la démarche EnergieSprong (saut énergétique en Hollandais) vise à accélérer et massifier les rénovations énergétiques très performantes. Pour ce faire, elle propose un standard de rénovation à la fois simple et ambitieux (zéro énergie garantie), basé sur une logique de préfabrication et d’industrialisation pour faciliter le changement d’échelle, et qui aligne les intérêts des acteurs de tout l’écosystème.

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)