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Geberit à fond la forme

20 JANVIER 2022 - CFP

En 2021, le groupe suisse Geberit a réalisé la plus forte croissance de son histoire en termes de ventes depuis son introduction en bourse en 1999.

geberit

Le chiffre d'affaires net du géant de la salle de bains a atteint 3,46 milliards de francs suisses (environ 3,3 Md€) en 2021, soit une hausse de 15,9 % par rapprt à 2020. Geberit a même dépassé son propre pronostic, puisqu’en novembre, il indiquait s'attendre à une croissance des ventes nettes de l’ordre de 12 % à 14 %. « Cette croissance exceptionnelle des ventes est due à la constitution de stocks chez les grossistes et à des gains de parts de marché. Malgré les difficultés rencontrées tout au long des chaînes d’approvisionnement, le groupe a su préserver la disponibilité des produits », a indiqué Geberit le 13 janvier dernier. Geberit anticipe même un bénéfice (EBITDA) d’environ 31 % pour l’exercice 2021.

16 % de croissance en France

Si on se penche sur le marché européen, où Geberit détient ses plus grandes parts de marché, la hausse des ventes s’élève à 15,5 %. Le marché italien enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 27 %, un rebond dû aux longues périodes de confinement de l’année 2020. Les ventes en France atteignent, elles, 187 millions de francs suisses et une croissance de 16,3 %. Les marchés autrichiens et allemands affichent respectivement un bond de 20 % et de 12 %. De même pour la péninsule ibérique, qui progresse de 26,5 % (27 millions de francs suisses) et le Royaume-Uni/Irlande en hausse de 18 % (108 millions). Geberit explique une nouvelle fois ces fortes croissances aux différents confinements.

Au niveau des produits, les ventes de bâti-supports affichent la plus forte croissance (18 %), devant les systèmes de tuyauterie (15,3 %) et les équipements de salle de bains (10,4 %). Ces résultats s’expliquent par « des stocks constitués plus importants pour les bâti-supports et les canalisations d’une part ; les premiers signes d’un ralentissement de la tendance à l’amélioration de l’habitat, observés depuis le second semestre 2021, et qui ont affecté principalement la céramique sanitaire et le mobilier d’autre part ».

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