En 2021, le groupe suisse Geberit a réalisé la plus forte croissance de son histoire en termes de ventes depuis son introduction en bourse en 1999.
Le chiffre d'affaires net du géant de la salle de bains a atteint 3,46 milliards de francs suisses (environ 3,3 Md€) en 2021, soit une hausse de 15,9 % par rapprt à 2020. Geberit a même dépassé son propre pronostic, puisqu’en novembre, il indiquait s'attendre à une croissance des ventes nettes de l’ordre de 12 % à 14 %. « Cette croissance exceptionnelle des ventes est due à la constitution de stocks chez les grossistes et à des gains de parts de marché. Malgré les difficultés rencontrées tout au long des chaînes d’approvisionnement, le groupe a su préserver la disponibilité des produits », a indiqué Geberit le 13 janvier dernier. Geberit anticipe même un bénéfice (EBITDA) d’environ 31 % pour l’exercice 2021.
16 % de croissance en France
Si on se penche sur le marché européen, où Geberit détient ses plus grandes parts de marché, la hausse des ventes s’élève à 15,5 %. Le marché italien enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 27 %, un rebond dû aux longues périodes de confinement de l’année 2020. Les ventes en France atteignent, elles, 187 millions de francs suisses et une croissance de 16,3 %. Les marchés autrichiens et allemands affichent respectivement un bond de 20 % et de 12 %. De même pour la péninsule ibérique, qui progresse de 26,5 % (27 millions de francs suisses) et le Royaume-Uni/Irlande en hausse de 18 % (108 millions). Geberit explique une nouvelle fois ces fortes croissances aux différents confinements.
Au niveau des produits, les ventes de bâti-supports affichent la plus forte croissance (18 %), devant les systèmes de tuyauterie (15,3 %) et les équipements de salle de bains (10,4 %). Ces résultats s’expliquent par « des stocks constitués plus importants pour les bâti-supports et les canalisations d’une part ; les premiers signes d’un ralentissement de la tendance à l’amélioration de l’habitat, observés depuis le second semestre 2021, et qui ont affecté principalement la céramique sanitaire et le mobilier d’autre part ».