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Frédéric Agar (Bosch) : « La clim, c’est notre dada »

10 MAI 2023 - CFP

Après une année 2022 affichant des tendances à deux voire trois chiffres, Bosch Home Comfort Group Bosch – le nouveau nom de Bosch Thermotechnologie, division chauffage-climatisation du groupe allemand comprenant en France Bosch et elm.leblanc – envisage un avenir tourné vers la clim. A sa tête, Frédéric Agar fait le point sur les développements en cours.

bosch

« Après un très bon premier trimestre, les mois d’avril et mai sont plus difficiles, y compris sur les pompes à chaleur », pose Frédéric Agar. « Mais pour nous, la tendance à moyen et long terme est bien sûr très bonne. Nous sommes historiquement très performants sur le gaz et un peu moins sur la Pac mais, mathématiquement, la tendance s’inverse. Nous allons gagner en Pac air/eau et Pac air/air ce que l’on va perdre en gaz. Nous vendons également beaucoup de pièces détachées, en gaz comme en Pac. » Déjà annoncé l’année dernière, l’objectif du groupe d’aller vers l’électrification se confirme donc. Si le boss de Bosch France estime qu’en 2023 le marché de la Pac air/eau ne sera pas à deux chiffres, il affirme que seul le marché de la Pac air/air continuera à très bien se porter et afficher des croissances de cet ordre. « L’année dernière, nous disions que la Pac air/air c’est notre dada ! Et c’est bien sûr toujours le cas. J’en veux pour preuve : nous triplons nos parts de marché par rapport à l’année précédente. » Pourquoi une telle progression ? L’activité est portée par la marque Bosch, très forte dans l’univers de la maison. Autre atout : le développement de la force de vente, comptant...

 

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