Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

François de Rugy relance l’appel d’offres sur les installations photovoltaïques

20 JUIN 2019 - CFP

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a décidé de relancer mi-juin l’appel d’offres portant sur des installations renouvelables en autoconsommation.

v

L’appel d’offres portant sur des installations renouvelables en autoconsommation porte sur des installations d’une puissance de 100 à 1000 kW, et admet la participation de projets fondés sur toutes les technologies renouvelables sans distinctions. D’une puissance appelée de 25 MW, la sixième période de cet appel d’offres, qui se déroulera en septembre 2019, a pour but de permettre le développement à court terme d’une cinquantaine de projets d’autoconsommation. Les lauréats de cet appel d’offres, qui pourront comme tout producteur d’énergie consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils produisent ou la valoriser auprès de tiers, recevront une prime. La valeur de cette prime sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique.

La filière solaire se réjouit

Enerplan a tenu à saluer ces annonces sur les appels d’offres « qui répondent aux attentes de la filière ». « Ces annonces sont importantes pour la visibilité donnée à la filière solaire en France, et un pas supplémentaire du gouvernement permettant de se positionner dans la trajectoire des objectifs solaires de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), dont l’adoption est prévue d’ici la fin de l’année », a déclaré Daniel Bour, président d’Enerplan. La Commission européenne a également donné son accord au ministère de la Transition écologique et solidaire pour l’ouverture de deux périodes supplémentaires de l’appel d’offres photovoltaïque au sol de 850 MW en décembre 2019 et 1 000 MW en juin 2020, ainsi qu’une période de 300 MW pour les installations sur bâtiment en février 2020. Cela représente le déploiement de plus de 2 GW de photovoltaïque.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)