Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

France Air mise sur la « longévité programmée »

20 AVRIL 2023 - CFP

Avec un chiffre d’affaires 2022 de 127 millions d’euros, en progression de 10,3 % par rapport à 2021, France Air (groupe Airvance) affiche également un bon début d’année 2023, malgré les incertitudes qui demeurent à bien des égards : inflation, difficultés de recrutement, etc. Souhaitant accélérer sa démarche environnementale, l’industriel met également l’accent sur la qualité de l’air intérieur.

France Air

Céline Desportes, responsable marketing tertiaire, et Jean-Philippe Bitouzet, directeur générale de France Air.


« Facilité d’installation, intensification des développements pour des solutions bas carbone... L’objectif de France Air est d’avoir des étapes responsables tout au long de la vie du produit, de sa conception à sa mise en œuvre, en passant par son exploitation, et jusqu’à sa fin de vie », pose Jean-Philippe Bitouzet, nouveau directeur général de France Air depuis le début de l’année (lire l’article ici). Une approche environnementale sur laquelle l’industriel souhaite accélérer. Il vient notamment de finaliser le développement de son premier diffuseur en acier recyclé (certificat UNI EN ISO 14021 qui atteste de l’utilisation de 80 % d’acier recyclé). France Air a par ailleurs totalement revu ses emballages qui sont désormais fabriqués intégralement à partir de cartons recyclés et recyclables. Les coussinets de calage en plastique ont également été remplacés par des coins en carton. En parallèle, France Air a développé des services permettant de prolonger la durée de vie de ses produits :
-Pour faciliter la réparabilité, mise en place d’une équipe dédiée, avec doublement du stock de pièces détachées. Aujourd’hui, plus de 6 000 références sont disponibles.
-Pour assister ses clients tout au long de la vie du produit, France Air propose un audit de remise en état qui est réalisé par un prestataire. Pour réduire les délais et les temps de trajet, France Air a encore densifié son réseau de prestataires.


Cap sur la QAI
Côté produits, le nouveau catalogue vient de paraître. Il met l’accent sur la qualité de l’air avec l’offre France Air Pur, un ensemble d’une quarantaine de solutions garantissant une bonne qualité de l’air intérieur tout en préservant les paramètres de confort et en optimisant les consommations d’énergie. Céline Desportes, responsable marketing tertiaire, a présenté trois innovations autour de la QAI.
Pando2 est une application permettant la gestion à distance de la qualité de l’air intérieur. Cet outil de supervision connecté communique directement avec les différentes sondes de qualité de l’air installées dans un bâtiment. Il permet d’informer au quotidien les occupants, les propriétaires ou les exploitants d’un bâtiment du niveau de qualité de l’air dans le bâtiment, avec une remontée d’information sur le niveau de CO2, l’humidité et la température de chaque sonde connectée à la plateforme. « Le contexte réglementaire se densifie. Depuis fin 2022, deux nouveaux décrets QAI (n°2022-1689 etr 2022-16901) obligent les bâtiments ERP à un contrôle annuel de la qualité de l’air intérieur par lecture directe du CO2. Avec son rapport automatisé, Pando2 permet désormais aux bâtiments ERP de construire un plan d’action adapté pour répondre aux seuils de qualité de l’air intérieur attendus », explique Céline Desportes.

 

Régulateur et plasma froid
OptiDrive Smart+
est un régulateur à débit d’air variable autonome, disposant en option d’un capteur de CO2 intégré. Totalement autonome, il fonctionne sans batterie, ni alimentation externe. La version avec capteur de CO2 lui permet de moduler les débits en fonction du niveau de CO2 de la pièce. « Conçu pour être plug & play, ce régulateur permettra une optimisation des temps de pose sur le chantier. Ce régulateur est idéal pour les locaux tertiaires et scolaires. Une installation avec modulation des débits peut avoir un ROI inférieur à 3 ans selon le profil d’occupation », poursuit Céline Desportes.
Enfin, afin de compléter sa gamme d’épurateurs d’air et de surface utilisant la technologie de plasma froid, France Air propose désormais un épurateur d’air en caisson gaine. Installé en aval de la centrale de traitement d’air, cet épurateur plug & play s’adapte directement sur les conduits circulaires. Entièrement assemblé en Normandie, Kalissia® Box permet d’éliminer rapidement et en continu les polluants et les odeurs nocives en introduisant des ions positifs et négatifs dans le flux d’air du réseau, pour des débits jusqu’à 15 000 m3/h. Les ions vont se propager dans l’air de façon à neutraliser les agents pathogènes, dont les virus. Cette technologie est totalement inoffensive pour l’homme.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)