Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Formation : les Compagnons misent sur la ventilation

15 SEPTEMBRE 2022 - L'Installateur

Le secteur de la ventilation, souvent décrit comme le parent pauvre du bâtiment, vient de faire un grand bond en avant. A Boves près d’Amiens, les Compagnons du Devoir viennent d’inaugurer un centre de formation unique en France qui lui est entièrement dédié.

Compagnons Amiens

C’est un centre de formation flambant neuf qu’inaugurera prochainement la toute première promotion du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ventilation. Spacieux et richement équipé, il répond sur deux niveaux aux principaux cas de figure rencontrés sur le terrain dans le tertiaire comme dans l’habitat collectif et individuel. Le projet a longuement mûri avant de voir le jour. Cela fait en effet plusieurs années que les Compagnons du Devoir, dans leurs études prospectives, ont identifié la ventilation, et son corollaire la qualité d’air intérieur, comme un secteur porteur d’avenir. «Au vu de l’évolution réglementaire et des orientations qui se dessinaient avec la RE 2020, il apparaissait clairement que le vecteur air prendrait de l’importance», explique Sébastien Baillot, responsable de l’Institut des Métiers du Sanitaire et du Génie Climatique des Compagnons, qui a porté ce projet. «Il fallait en conséquence permettre à la branche de monter en compétence».

Un long travail de réflexion a été mené, impliquant plusieurs acteurs, dont la FFB et la CAPEB. Un CQP ventilation créé en 2011 à l’initiative de l’UMGCCP mais resté en sommeil, a été exhumé et révisé. Il constitue la clé de voûte du projet. «Le corps de métier des Compagnons plombiers s’est mis au travail pour répondre à ces nouveaux enjeux en créant tout le programme pédagogique pour une formation de haut niveau». Jean-Dominique Tinchant, spécialiste de la ventilation au sein des Compagnons du Devoir a été chargé de la conception à proprement parler du centre de formation. Un centre que les futurs «ventilistes» partageront avec les charpentiers et spécialistes de la construction bois et de l’enveloppe du bâtiment.

Lire la suite dans l'Installateur du mois d'octobre

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)