Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Formation Covid-19, production à plein régime, nouvelle PAC... France Energie ne connaît pas la crise

16 AVRIL 2020 - CFP

Crise sanitaire du Covid-19 oblige, le fabricant français de pompes à chaleur sur boucle d’eau "made in France" a dû s’adapter pour protéger ses salariés. France Energie en a même profité pour annoncer la commercialisation de sa Pac dédié aux logements collectifs.

france énergie

La priorité du fabricant de pompes à chaleur sur boucle d’eau basé à Changé en Mayenne est simple : assurer coûte que coûte la sécurité de ses salariés. «Nous avons été obligés de repenser l’organisation de notre entreprise – bureaux administratifs et usine – pour assurer la santé et la sécurité de nos équipes», explique Henri Marraché, directeur général de France Energie. La société a donc mis en place une formation « spéciale Covid-19 » pour tous les salariés de l’usine. Cette dernière dure une journée et porte notamment sur les gestes barrières, les consignes et procédures à respecter. «Nous passons en revue les modes opératoires de la zone de production afin de travailler dans des conditions saines et permettre à ce que chacun puisse être accompagné lorsqu’il a des préoccupations». Henri Marraché a également constitué un comité d’écoute pour recueillir et apporter des réponses à ses 65 salariés.

Production bientôt à plein régime

A Changé, l’ensemble des salariés de France Energie a pu reprendre son activité après une interruption destinée à mettre en place des conditions sanitaires et de sécurité strictes pour les métiers qui ne peuvent exercer en télétravail (laboratoire de recherches, zone de production, commerciaux). Sur le terrain, le lien avec les équipes est maintenu quotidiennement avec les clients et maitres d’ouvrage. La production tourne et sera à plein régime dans quelques semaines. «Nous mettons l’accent sur la proximité et le made in France, permettant d’assurer un ancrage territorial fort. Cela est plus pratique vis-à-vis de nos clients. En effet, 80 % des composants sont des produits "made in France" et 99 % sont européens, de ce fait nous n’avons ni rupture de stock, ni pénurie sur les produits. C’est le réel atout de notre organisation», explique Henri Marraché. Le nombre de commandes a mi-avril est stable mais les livraisons ne peuvent toutefois pas s’effectuer du fait de chantiers fermés. L'industriel mayennais a même profité de la crise pour présenter son nouveau venu.

Nouvelle machine commercialisée pour le collectif

Il y a un an lors de l’inauguration de son laboratoire de recherches, France Energie avait vaguement évoqué le prochain lancement d'une Pac sur boucle d’eau triple service destinée aux logements collectifs – la Pac était jusque-ici uniquement destinée aux bâtiments tertiaires –. C'est désormais officiel ! Baptisée GEN_OBO, cette pompe à chaleur sur boucle d’eau permet de chauffer les logements collectifs à partir de la chaleur en excès récupérée au sein de l’immeuble, grâce à des échanges énergétiques. Le principe est le même : la chaleur circule d’une pièce à l’autre grâce à une boucle d’eau, la chaleur captée dans une pièce climatisée va par exemple chauffer l’eau de la salle de bain du même logement. La récupération de ces micro-sources de chaleur fatale dans l’ensemble du bâtiment et la production de chaleur à partir de l’eau « froide » de la boucle (15-35°C) par OBO permettent de réduire jusqu’à 40 % la consommation d’énergie des logements collectifs par rapport aux solutions les plus modernes du marché, selon France Energie. Le fabricant mayennais prévoit d’équiper près de 4 000 logements dès 2023, dans le résidentiel collectif privé, en parc social mais également dans les immeubles et quartiers mixtes tels que les écoquartiers.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)