Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Fonds de solidarité, primes, chômage partiel… Les mesures du gouvernement pour sauver les entreprises

02 AVRIL 2020 - CFP

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a clarifié certains dispositifs du plan d’urgence économique mis en place par le gouvernement

blm

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé ce mardi 31 mars le lancement d’un fonds de solidarité pour les TPE, permettant le versement d'une aide financière défiscalisée de 1 500 euros pour le mois de mars, sous conditions. « Tous les entrepreneurs qui ont perdu 50 % de leur chiffre d'affaires entre le mois de mars 2019 et le mois de mars 2020, qui ont moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires et moins de 10 salariés, pourront bénéficier de l’aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 euros. Ils pourront le faire dès le vendredi 3 avril. Le dispositif de la DGFiP est ouvert dès la fin mars pour ceux qui ont perdu 70 % de leur chiffre d'affaires. Mais pour ceux qui ont perdu 50 %, dès ce vendredi 3 avril au matin, ils pourront eux aussi bénéficier de cette aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 euros », a dévoilé Bruno Le Maire. A partir du mercredi 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront solliciter, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2 000 euros. Ce jeudi 2 avril, 330 000 petites entreprises avaient déjà demandé à bénéficier de cette aide du fonds de solidarité, selon le compte Twitter de Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.

Prêt de garanti par l’Etat

Bruno Le Maire a également annoncé que 21 000 entreprises avaient effectué une demande de prêt garanti par l’État pour sauver leur trésorerie avec un montant moyen de 135 000 euros accordé par entreprise. « Nous avons eu 3,8 milliards d'euros de demandes en quelques jours, c'est dire à quel point ce prêt garanti par l'Etat remporte un vrai succès et correspond à l’attente des entrepreneurs qui est de disposer de trésorerie le plus rapidement possible ».

Une prime jusqu’à 2 000 euros

Le ministre de l’Economie a ajouté que les primes défiscalisées et désocialisées pourront être versées jusqu'au 31 août. Tous ceux qui n'ont pas d'accord d'intéressement pourront verser une prime totalement défiscalisée et désocialisée jusqu'à 1 000 euros par salarié. Tous ceux qui ont un accord d'intéressement pourront toucher jusqu'à 2 000 euros de prime. « Ce qui veut dire que tous ceux qui ont un accord d'intéressement qui ont déjà versé 1 000 euros de prime pourront rajouter 1 000 euros de prime désocialisée et défiscalisée ».

Quid du chômage partiel ?

« Les personnes au chômage partiel touchent 100 % de leur rémunération si elles sont au Smic ou en-dessous, les autres 84 % », a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud ce jeudi 2 avril sur France Info. « Pour les employeurs qui peuvent compléter jusqu'à 100 %, les 16 % supplémentaires qu'ils vont payer ne seront pas soumis aux charges sociales patronales », a assuré la ministre. Le recours au chômage partiel a été demandé par 400 000 entreprises et 4 millions de salariés.

Bruno Le Maire a terminé son plan d'urgence par le fait que - pour soutenir l'économie réelle et les entreprises qui sont aujourd'hui très durement touchées par le ralentissement du commerce mondial - l’Etat garantira l’assurance des factures et des créances, non plus sur 17 pays, mais sur tous les pays du monde, précisant que c’était une première et que cette garantie était jusqu’ici limitée à des exportations vers des pays considérés comme dangereux, ou à risque. Enfin, le gouvernement a activé une réassurance publique sur les encours d'assurance-crédit à hauteur de 10 milliards d'euros.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)