Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Fonds Chaleur : les entreprises bénéficiaires globalement satisfaites

12 OCTOBRE 2022 - CFP

Initié et géré depuis 2009 par l'Ademe, le Fonds Chaleur est un des leviers majeurs de la politique de décarbonation des activités économiques – industrielles en priorité – et de développement massif des énergies renouvelables et de récupération. Il a permis le financement de plus de 6 500 installations de production de chaleur et de froid.

Fonds Chaleur

72 % des entreprises interrogées ne seraient pas passées à la chaleur renouvelable sans le Fonds Chaleur. C’est l’un des enseignements de l’étude de satisfaction, menée en 2022 par OpinionWay, auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises bénéficiaires du Fonds Chaleur depuis 2018. En outre, 95 % des porteurs de projets se déclarent satisfaits de l’accompagnement et de l’expertise fournis par l’Ademe. Pour ces bénéficiaires, le choix de la chaleur renouvelable est dicté par trois motivations : réduction de l’empreinte environnementale pour 72,5 % des répondants ; économies sur la facture énergétique pour 64,8 % des répondants ; indépendance énergétique pour 39,4 % des répondants. Quant aux bénéfices constatés par les entreprises bénéficiaires après un an ou plus de fonctionnement de leur installation, ils sont au nombre de cinq :

-réduire les émissions de gaz à effet de serre pour 96,5 % des répondants ;

-améliorer la compétitivité pour 96 % des répondants ;

-s’affranchir de la fluctuation du coût des énergies fossiles pour 93,6 % des répondants ;

-renforcer le positionnement concurrentiel pour 92,5 % des répondants ;

-contribuer au développement de l’activité locale pour 91 % des répondants.

Ainsi, la réduction totale des émissions de CO2 mesurées par 48 % des entreprises interrogées est de 500 tonnes de CO2 par an. Et en termes d’économie sur la facture énergétique, elle est de plus de 20 % pour 39 % des entreprises interrogées.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)