Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Fnas : Philippe de Beco succède à Patrice Guiraud

23 MAI 2016 - Sdbpro.fr

Philippe de Beco, président du directoire du groupement Socoda depuis 1997, récupère la présidence de la Fnas. Après avoir accompli deux mandats, Patrice Guiraud a renoncé au poste, quelques mois après avoir également cédé la présidence d’Algorel.

Philippe de Béco

Unique candidat déclaré, Philippe de Beco a été élu à la présidence de la Fnas pour un mandat de 4 ans au cours de l’assemblée générale du 12 mai dernier. Le nouveau président qui, contrairement à ses prédécesseurs, n’est pas un négociant – bien qu’il ait été dans les années 1980 –, s’est adressé par vidéo aux membres de la Fnas, ainsi qu’aux industriels du secteur. En effet, il fêtait, « en mer », les 70 ans du groupement Socoda. Après avoir salué le travail accompli par Patrice Guiraud, ainsi que « sa rigueur budgétaire », Philippe de Béco, soulignant que « ce n’est pas la vitesse individuelle qui fait la victoire mais la vitesse collective », a indiqué qu’il souhaitait « promouvoir et défendre les valeurs, la qualité et les intérêts des entreprises de la profession, répondre aux défis et opportunités de l’interpénétration des métiers du sanitaire-chauffage avec l’électricité et développer les outils marketing qui permettront à la filière de prendre le bon virage du numérique. » Il souhaite également que la Fnas s’investisse dans la Fest – fédération européenne du négoce sanitaire et thermique – à laquelle elle a récemment ré-adhérée, « pour défendre les intérêts de notre profession auprès des instances communautaires. » Un séminaire de réflexion est prévu au mois d’août, afin de définir un projet collectif à 2-3 ans.
Né en 1952, Philippe de Beco est également administrateur de la FFQ (quincaillerie), de la FGME (électricité), de la FND (décoration) et membre du Clab (Comité de liaison pour l’approvisionnement du bâtiment) comme suppléant pour la filière électrique.

Repères 
Selon le communiqué de presse, la Fnas représenterait près de 80 % du chiffre d’affaires du secteur, estimé à 6,8 milliards d’€, dont 33 % en thermique, 23 % en sanitaire, 17 % en canalisation/plomberie et 27 % en divers (carrelage, fournitures industrielles, électricité, acier…), et près de 20 000 salariés, 200 entreprises et 2 250 enseignes ou points de vente.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.