Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Fluides frigorigènes : Stiebel Eltron parie sur le R454C

10 DÉCEMBRE 2020 - L'Installateur

Dès le mois de janvier 2021, Stiebel Eltron proposera des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques fonctionnant au R454C, un fluide HFO avec un bas GWP utilisé jusqu'ici en réfrigération. L'industriel allemand est ainsi le premier à le mettre en oeuvre dans des PAC.

Au 1er janvier Stiebel Eltron pass une partie de ses PAC au R454C

Au 1er janvier, Stiebel Eltron basculera une partie de sa gamme de PAC vers un nouveau fluide, le R454C. Une décision motivée par les exigences de la réglementation F-GAS qui à faible échéance doit privilégier l’emploi de fluides à faible pouvoir de réchauffement planétaire. Là où la plupart des fabricants de pompes à chaleur du secteur ont opté pour le R32, et dans une moindre mesure pour le R290 (propane), l’allemand Stiebel Eltron se démarque avec un fluide encore peu utilisé en usage domestique, le R454C. Pour le fabricant, il s’agit d’un choix sur le long terme. Avec un GWP de seulement 148 (contre 2088 pour le R410A), Stiebel Eltron s’assure que le fluide choisi sera encore utilisable en 2030, date à laquelle seuls des fluides à très faible GWP pourront être utilisés, voire au-delà.

Dans un premier temps, seuls quelques modèles seront concernés. La bascule complète de la gamme au R 454C s’effectuera ensuite progressivement jusqu’en 2022. Il s’agit des PAC air/eau HPA-O 05.1 et 07.1 Premium, des appareils proposés en monophasé 230 V, assurant chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement. Le fait de changer de fluide permettra à la température de départ chauffage de gagner 10 °C, explique le fabricant. Par rapport à un appareil de précédente génération au R410A, celle-ci passera ainsi de 65 à 75 °C, ce qui en fait un produit particulièrement adapté à la rénovation. Des gains sont également attendus au niveau du COP qui passe de 4,23 à 5,42. Idem pour la classe énergétique, qui gagne une étoile et devient A+++. Une PAC géothermique passera également au R454C en janvier. «Pour l’installateur, cet appareil n’a que des avantages, explique Denis Muller, responsable du service client. Il est monobloc, donc particulièrement destiné aux chauffagistes qui n’ont pas à réaliser de liaison frigorifique. De plus, tous les raccordements hydrauliques et électriques restent identiques aux précédentes versions

Avec cette évolution de gamme, la marque souhaite accroître son emprise sur le marché de la rénovation et notamment celui du remplacement des chaudières fioul. Marque allemande créée en 1924 et toujours détenue par la famille fondatrice, Stiebel Eltron fabrique des pompes à chaleur depuis 1976. Elle est présente sur le marché français depuis 1981, où la filiale, présidée par Amaury Journel emploie actuellement une cinquantaine de personnes, dont une moitié sur le terrain. Le siège est situé à Metz où se trouve également un centre de formation agréé. La marque, qui a fait le choix il y a deux ans de s’appuyer totalement sur la distribution, est présente au travers d’un réseau de 300 négoces en France en chauffage et électricité. Elle recense environ un millier d’installateurs partenaires et s’appuie sur un réseau de 120 stations techniques au niveau national.

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.