Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Floraison de Titres V

10 MAI 2019 - CFP

Un arrêté publié au Journal Officiel du 8 mai dernier stipule la prise en compte dans le moteur de calcul de la RT 2012 du « système de production directe d’eau chaude sanitaire par photovoltaïque Twido ». Un Titre V a également été délivré à cinq systèmes qui seront donc mieux pris en compte dans la RT 2012.

v

Le chauffe-eau électrique « passe-partout » Twido permet de produire de l’eau chaude sanitaire en favorisant l’énergie solaire. L’énergie électrique produite par les panneaux photovoltaïques est directement utilisable dans le Twido. Les réservoirs d’eau dans le Twido peuvent être assimilés à des batteries de stockage. L’utilisation du réseau devient ainsi un complément d’alimentation qui assure la chauffe du volume correspondant au besoin de l’utilisateur.

Le système Li-Mithra composé d’une PAC fonctionnant sur de l’eau glycolée en sous-face des panneaux solaires hybrides – comprendre PV + thermiques –, les PAC sur eaux grises à l'instar de Biofluides et PAC Facteur 7 et le système de France Air Myriade (qui détenait déjà un Titre V Système !) seront eux aussi désormais mieux pris en compte dans la réglementation actuelle. Et ce n'est pas tout...

Double flux thermodynamique et inserts gaz

Équipée de sondes et d'un système Bypass, la VMC double flux thermodynamique PKOM4 du fabricant Geco a eu aussi droit à son Titre V. Dotée de deux pompes à chaleur totalement indépendantes, elle assure un fonctionnement sans interruption du traitement de l’air et du réchauffement de l’eau chaude sanitaire. Cette unité se démarque par son faible niveau sonore grâce à son ventilateur à technologie EC.

Les systèmes de chauffage indépendants à combustible gazeux de type poêles et inserts seront enfin mieux pris en compte dans la RT actuelle avec un arrêté publié au JO du 12 mai dernier.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)