Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Flamme verte : de nouvelles exigences

05 MAI 2022 - CFP

Le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour les appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés). Objectif : renforcer l’excellence.

flamme verte

Le label Flamme Verte, qui certifie la qualité des appareils de chauffage au bois domestique, renforce ses exigences en 2022. L'ojectif de cette évolution : offrir une garantie d’excellence énergétique et environnementale, explique Flamme verte.

Voici ce qui évolue : d’une part, la performance énergétique des appareils labelisés Flamme Verte est désormais calculée de manière dite saisonnière, en appliquant les nouvelles méthodes de calcul du règlement européen sur l’écoconception entré en vigueur au 1er janvier 2022, c’est-à-dire en prenant en compte les consommations électriques des auxiliaires (ex : affichage électronique, ventilateur, etc…) et le type de régulation (ex : automatique ou manuelle). Le seuil du critère d’efficacité énergétique saisonnière a également été relevé pour les chaudières d’une puissance supérieure à 20 kW. D’autre part, le label Flamme Verte va plus loin que le règlement européen sur l’écoconception en mettant en place un indicateur commun plus exigeant sur les émissions de poussières et de COV en plus du contrôle des autres émissions de polluants (monoxyde de carbone et oxydes d’azote).

Voici l’ensemble des nouveaux critères de performance :

 

 

Efficacité énergétique saisonnière (ɳs)

Emissions de monoxyde de carbone (CO)

Emissions d’oxyde d’azote (NOx)

Emissions de particules (PM)

Emissions de composés organiques volatiles (COV)

Selon le règlement EU 2015/1185

Emissions nominales à 13% d’O2 en mg/Nm3

Appareils indépendants à bûche

65%

1 500

200

40

120

et PM+COV ≤ 150

Appareils indépendants à granulés

79%

300

200

20

60

et PM+COV ≤ 70

Selon le règlement EU 2015/1189

Emissions saisonnières à 10% d'O2 en mg/Nm3

Chaudières manuelles

77% si ≤ 20 kW
79% si > 20 kW 

600

200

40

20

Chaudières automatiques

400

200

30

16

 

Flamme Verte note que des contrôles annuels aléatoires sont réalisés via l’organisme tiers indépendant Eurovent Certita Certification, auprès de chaque fabricant d’appareils indépendants membre du label Flamme Verte. Si les résultats sont négatifs pour un modèle d’appareil, ce sont l’ensemble des produits équivalents à ce modèle qui sont supprimés du label Flamme Verte.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)