Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Faites le plein d'énergie positive avec les apprentis du BTP du Gard

01 JUIN 2022 - L'Installateur

Vous vous trouvez dans le Gard et ne savez pas quoi faire le 16 juin ? Accourez au CFA BTP de Méjannes-lès-Alès qui vous ouvre les portes à l’occasion du lancement d’un projet unique en son genre : la construction, par les apprentis eux-mêmes, d’un bâtiment 100 % à énergie positive !

Projet Maïada le 16 juin

C'est une formidable aventure qu'ont vécue les apprentis du bâtiment du CFA de Méjannes-lès-Alès, lesquels ont mobilisé toute leur énergie pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation d'un bâtiment à énergie positive dans le cadre de leur parcours pédagogique. Un projet un peu fou pour lequel ils ont fait appel au mécénat et au crowdfunding pour l'achat d'un terrain. Baptisé « Maïada », ce bâtiment dont la maquette en 3D sera dévoilée le 16 juin, sera à la fois un lieu de formation, de conférences et d’exposition autour des thématiques de la construction biosourcée et des énergies renouvelables. Un lieu qui sera ouvert sur l’extérieur au plus grand nombre avec, entre autres objectifs de montrer une image positive et valorisante du bâtiment.

Et si vous voulez une deuxième bonne raison de vous rendre au CFA de Méjannes-lès-Alès ce même jour, il accueillera le tout premier salon du bioclimatique et des matériaux biosourcés, avec 15 fournisseurs et distributeurs qui ont répondu présents pour une demi-journée de démonstrations et de sensibilisation aux matériaux biosourcés. Là encore, ce sont les apprentis qui ont tout fait, de la recherche des exposants à l’organisation du salon. «Dès la première année, nous les faisons travailler sur les matériaux propres, l’environnement, les méthodes de construction locales, les méthodes traditionnelles... Il y a vraiment une gestion de projet sur cette thématique tout au long du CAP", explique Aurélia Bortolluzzi, chargée du service développement du CFA. En fin d’après-midi, une table ronde traitera de l’impact des enjeux climatiques et environnementaux sur la construction de demain, avant de clôturer par un cocktail dînatoire animé par un concert de jazz. Pour faire le plein d’énergie positive !

Inscriptions : https://vu.fr/AfXU

 

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)